Quel avenir pour le nucléaire ? Quel programme engager pour développer les filières renouvelables ? Voici les principales idées de Cap 21.

- Transition énergétique et nucléaire : Cap 21 propose d'arrêter net la construction de tout nouveau réacteur, y compris celui de Flamanville. Le parti propose aussi d'engager une reconversion de manière à pérenniser l'emploi, voire à le développer dans les nouvelles filières (énergies renouvelables). «S'agissant du personnel d'EDF employé dans les centrales nucléaires, il n'est en aucune manière en péril pour deux raisons : d'une part, la fermeture d'une centrale nucléaire ne signifie pas l'arrêt de l'activité», explique le programme.

 

- Le programme Soleil (SOLutions Energétiques d'Investissements de Long terme) vise à lier un Plan et un Fonds destinés à assurer un financement pérenne sur 30 ans de la transition énergétique. Les fonds bloqués sur 30 ans serviront à financer la recherche, la création de filières et la réalisation de la transition énergétique selon une stratégie précise.

 

- Sobriété et efficacité énergétique dans les bâtiments et les transports. Exemple : tarification progressive de l'électricité, du gaz et de la chaleur consommés (les premiers kWh sont peu chers et le prix augmente avec la consommation afin de garantir les besoins essentiels et d'éviter les gaspillages) ; ou encore taxation des transports internationaux afin de limiter leurs émissions.

 

- Internet et l'énergie : Développer les smart-grids et les réseaux intelligents afin d'assurer à terme la régulation de sa production et de sa consommation électrique, voire énergétique.

 

Batiactu : Par quelles orientations pensez-vous qu'il faille commencer pour convaincre les Français de changer leurs habitudes en matière d'énergie ?
Corinne Lepage :
Il faut consommer moins d'électricité. Il faut permettre aux gens de dépenser beaucoup moins de KwH. Pour cela, il faut éliminer le chauffage électrique car cela coûte affreusement cher !
Batiactu : Comment vous y prenez-vous pour sortir du nucléaire ?
Corinne Lepage :
Concernant les EPR, le coût du kWh est plus élevé que le coût du kWh de l'éolien et probablement dans les années à venir du photovoltaïque. En choisissant le nucléaire, on prend une option qui va coûter plus cher que l'option du renouvelable. En conséquence, je ne pense pas qu'il faut aller vers de nouveaux réacteurs, c'est un mauvais choix financier. Pour créer des emplois, ce n'est pas dans le nucléaire qu'il faut investir mais dans le renouvelable.

 

Batiactu : Toutefois ces filières rencontrent des difficultés actuellement ?
Corinne Lepage :
Ce sont des nouveaux secteurs qui sont en adolescence et dans toute construction il y a des hauts et des bas. Et puis il n'y a pas que le photovoltaïque, il y a également le solaire à concentration, le solaire thermique... Sans oublier l'éolien, la biomasse, etc.

actioncl