Des sites sportifs durables : Doté de 80.000 places, le stade olympique de Londres, construit par le cabinet Populous, ne marque pas par son esthétisme, mais par son coût de 600 M€. Autre aspect ? Il est modulable pour devenir un stade de 25.000 places afin d'accueillir une équipe de foot locale. Mais l'attribution à West Ham (D1 anglaise) a été annulée récemment. Le stade de basket est quant à lui entièrement démontable, Londres espérant déjà qu'il servira aux Brésiliens qui organisent les prochains JO, en 2016 à Rio. Le stade géométrique dévolu au handball et à l'escrime, « Copper Box » de l'agence Make recouvert de cuivre, sera de son côté converti en salle omnisports. Quant à la piscine, dessinée par Zaha Hadid, elle perdra ses deux ailes destinées à asseoir le surcroît de spectateurs. Le Hockey Park et le Basketball Arena seront démontés et replacés ailleurs au Royaume-Uni.

 

Même les ponts du site sont pensés dans la perspective de l'après JO. Comme le souligne un porte-parole du Comité d'organisation des Jeux olympiques de Londres, dans un communiqué, « beaucoup ont une partie démontable et une partie 'legacy' (héritage) ». Les 3.600 appartements du village olympique au meilleur standard thermique (Breeam) seront réaménagés et ont déjà été transférés, la moitié à une association, l'autre à un opérateur privé, qui les louera.

 

Autres règles environnementales : l'éclairage zénithal et la ventilation naturelle à l'image du vélodrome conçu par le studio Hopkins. De plus, les spectateurs sont incités dès vendredi à venir à pied, en vélo, sur la « green way », ou en transports en commun (métro, train ou voie fluviale). Ainsi, chaque ticket vendu est assorti d'un billet de transports gratuit. D'où l'absence de parking !

 

Le téléphérique de Londres : il permet de relier la salle de spectacle 02 Arena au centre d'exposition ExCel. Ce téléphérique dessiné par l'architecte Williamson Eyre est situé au-dessus de la Tamise. Il relie deux lieux des Jeux Olympiques de Londres en 2012 : le 02 Arena à Greenwich et le Centre d'exposition aux Royal Docks dans l'est de Londres. « C'est Bachy Soletanche, filiale du groupe Vinci, spécialisée dans les technologies du sol qui est intervenue sur la pose des pieux depuis des barges », nous rappelle un porte-parole de Vinci. Ce téléphérique permet ainsi de transporter près de 2. 500 personnes par heure, soit autant qu'une voie d'autobus qui verrait passer 30 bus à l'heure. Le téléphérique parcourra 50 mètres au dessus de la Tamise.

 

 

* "verts"

 

Découvrez en page 4, la suite de l'article..

actioncl