ÉVOLUTION. Le ministère du Travail, contacté par Batiactu, apporte quelques précisions quant à l'utilisation du guide covid de l'OPPBTP, alors que le Gouvernement vient d'ouvrir une nouvelle phase de déconfinement pour les entreprises.

La question taraude de nombreux acteurs du secteur du BTP depuis les dernières annonces du ministère du Travail, le 24 juin 2020 : l'application des préconisations du guide covid-19 de l'OPPBTP, paru le 2 avril, est-elle toujours obligatoire, ou du moins fortement conseillée ? En effet, le Gouvernement a annoncé, ce mercredi, que les fameux guides, dont celui du secteur de la construction, "n'auront plus de valeur normative". "Ils seront prochainement remplacés par une FAQ répondant aux questions concrètes des entreprises", peut-on lire sur le site du ministère du Travail. Par ailleurs, ce nouveau protocole instaure de nouvelles règles sanitaires, nettement assouplies par rapport à ce que l'on a connu précédemment (cf encadré ci-dessous).

 

Les guides covid "restent des références de qualité"

 

Contacté par Batiactu, le secrétariat d'État chargé de la protection de la santé des salariés contre l'épidémie précise que les guides comme celui de l'OPPBTP "restent des références de qualité". "Mais il faut que chaque branche vérifie que leur contenu ne contrevienne pas au indications du nouveau protocole." Chaque profession doit également décider de l'avenir à donner à son guide : "Soit elles se limitent au nouveau protocole en abandonnant le guide, soit elles le gardent, en le faisant éventuellement évoluer." Le guide de l'OPPBTP n'appartient donc pas nécessairement au passé, c'est aux partenaires sociaux d'en juger à présent. [Sollicité par Batiactu, l'OPPBTP n'est pas revenu vers nous pour l'instant, NDLR]

 

 

Quant aux foires aux questions (FAQ), censées à terme remplacer les 90 guides, elles auront pour objet de répondre à des points plus précis, de manière à compléter les préconisations d'ordre général. "Les recommandations évoluent, les branches reviennent à une normalité dans leur travail, et se posent des questions concrètes", nous explique le ministère. "Nous continuons donc à les accompagner en répondant à leurs interrogations, soit directement, soit au besoin par une saisine des autorités sanitaires. Comme certaines des questions qui nous sont posées ont un intérêt collectif, nous les communiquerons à tout le monde via cette FAQ." Le ministère du Travail a en tout cas décidé de stopper la publication des guides covid-19, tout en n'excluant pas qu'ils puissent redevenir incontournables en cas de seconde vague de l'épidémie.

 

Les nouvelles mesures sanitaires applicables au 24 juin 2020, dans tous les secteurs :

 

- Le respect des gestes barrières et de la distanciation physique est le cœur des mesures de protection des salariés :
o Le respect d'une distance d'au moins un mètre entre les personnes devient la norme ; la jauge des 4 m² est désormais un simple outil qui reste proposé à titre indicatif ;
o En cas de difficulté à respecter cette distance d'un mètre, le port du masque est obligatoire pour le salarié ;
o Le salarié porte un masque lorsqu'il est amené à être en contact à moins d'un mètre d'un groupe social constitué librement de personnes qui ne portent pas de masque.

 

- Le télétravail n'est plus la norme mais il reste une solution à privilégier dans le cadre d'un retour progressif à une activité plus présentielle, y compris alternée.

 

- Les personnes à risque de forme grave de COVID-19 qui ne bénéficient pas d'un certificat d'isolement doivent pouvoir télétravailler ou bénéficier de mesures adaptées de protection renforcée.

 

- Une attention particulière doit être portée par l'employeur dans l'application des mesures auprès des travailleurs détachés, saisonniers ou à contrat de courte durée

 

- Le protocole précise les consignes de prévention des risques de contamination manu-portée ainsi que d'aération ou encore d'élimination des déchets

 

- Le protocole rappelle la conduite à tenir en cas de salariés présentant des symptômes de Covid-19.

actionclactionfp