ASSURANCE. La crise des assureurs-construction en libre prestation de service (LPS) a-t-elle fait une victime de plus ? D'après des informations parues dans la presse spécialisée, la société de souscription Proficia, anciennement EISL, aurait informé ses courtiers partenaires qu'elle cessait son activité.

La société de souscription d'assurance EISL avait été reprise par ses dirigeants, après le retrait de son actionnaire le groupe néo-zélandais CBL (aujourd'hui en liquidation), en septembre 2018. Depuis rebaptisée Proficia, l'entreprise aurait aujourd'hui, le 4 juin 2019, décidé de cesser son activité, d'après des informations de News assurance pro.

 

"Malgré son changement de nom en février dernier, Proficia Solutions Limited (ex-EISL) se voit contrainte de cesser ses activités faute de porteurs de risques", assure le média spécialisé. Un courrier allant dans ce sens a visiblement été envoyé à ses courtiers partenaires.

 

 

Un nouveau nom viendrait donc s'ajouter à la longue liste des acteurs de l'assurance construction se trouvant en situation critique (cessation d'activité, mise sous tutelle, liquidation...). Pour rappel, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), gendarme français des assurances, a récemment affirmé que la situation sur le marché était plus saine qu'elle ne l'était il y a deux ans. L'Eiopa (réunissant l'ensemble des autorités de régulation nationales au niveau européen) a ainsi "mis en place des plateformes de coopération qui facilitent les échanges d'informations entre superviseurs et permettent maintenant, lorsque c'est nécessaire, d'engager des actions concertées".

actionclactionfp