A LIRE. Pour accompagner les professionnels de la filière du Génie climatique, Cegibat vient de publier un guide pour la conception de bureaux bioclimatiques.

Partant du constat que de plus en plus de bâtiments de bureaux recherchent la performance énergétique, le centre d'expertise et d'information de GRDF, Cegibat, vient de publier un premier guide pour la conception de bureaux bioclimatiques. Il entend ainsi poursuivre sa mission d'accompagnement des professionnels de la filière du Génie climatique. La réalisation de ce guide est le fruit d'une collaboration avec l'association de bureaux d'études ICO, l'Unsfa (Union nationale des Syndicats français d'architectes).

 

Le guide est composé de cinq chapitres. Le premier aborde les généralités dont des définitions comme celle de bioclimatique, et évoque la notion de confort dans les bureaux. Le deuxième chapitre est consacré à l'enveloppe. Le guide traite ensuite de la question des systèmes comme les éclairages et leur optimisation, l'importance de la ventilation, le chauffage et rafraîchissement, la gestion technique du bâtiment... Un autre chapitre porte sur les questions préalables lors de la conception jusqu'aux résultats. Enfin, le dernier aborde la "sociologie des organisations pour appréhender autrement la relation entre bâtiments du tertiaire et énergie".

 

De nombreuses informations techniques et pratiques sont illustrées par des exemples, schémas et graphiques pour comprendre les bases de la conception bioclimatiques. A travers ce guide Cegibat entend "aider les professionnels du bâtiment (architectes, bureaux d'études, entreprises…) à s'initier aux règles de l'art d'une conception bioclimatique, à affiner leurs connaissances sur le sujet et à se lancer dans ce type de réalisation".

actionclactionfp