Le projet de budget 2007 consacre 7,16 milliards d'euros pour la mission « Ville et Logement », contre 7,785 Md€ en 2006. Bien que la majorité des crédits soient consacrés à l'aide à l'accession au logement, une partie significative sera consacrée à la rénovation urbaine.

Une enveloppe de 7,16 milliards d’euros sera attribuée à la mission « Ville et logement » ! C’est le volet logement qui reçoit la plus grande partie des crédits. Près de 6 milliards d’euros seront dédiés ainsi aux programmes consacrés à l’habitat et aux plus démunis. Le principal poste du volet logement concerne «l’aide à l’accès au logement» avec 4,919 milliards d'euros (plus de 68% des crédits).

Avec 1,058 milliard, le programme « Développement et amélioration de l'offre de logement » regroupe la totalité des crédits accordés par l'Etat pour la production de logements nouveaux et l'amélioration du parc existant.
100.000 nouveaux logements HLM seront construits en 2007 dans le parc de logement locatif social. Quant au parc privé à loyers maîtrisé, la dotation à l'Agence nationale pour l'habitat (ANAH) permettra d’avoir 37.500 logements vacants, ainsi que la remise sur le marché de 18.000 autres logements. Enfin, le dispositif « Borloo pour l'ancien » (sans travaux) devrait favoriser l'offre de 10.000 logements à loyers maîtrisés.
Le budget prévoit par ailleurs une enveloppe de 255 millions d'euros pour l’accession à la propriété qui bénéficiera à 250.000 personnes.
Les aides au logement, qui bénéficient à près de 6 millions de foyers, seront revalorisées de 1,8% au 1er janvier 2007
Mais le budget prévoit également de mettre l’accent sur la rénovation urbaine. Le programme de rénovation urbaine obtiendra ainsi 386 millions d'euros. L’objectif de cette somme est de servir de cadre à la mise en oeuvre du programme national de rénovation urbaine. L’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) disposera d’une capacité d'engagement de 600 millions, en 2007.
Enfin, le programme «Equité sociale et territoriale et soutien» se voit attribuer pour sa part une enveloppe de 795 millions d'euros dans le but de réduire les écarts économiques et sociaux dont souffrent certains quartiers, soit 1,181 milliard d'euros de crédit de paiement pour la ville.



actionclactionfp