CHANTIER. Le chantier du bâtiment tertiaire Ecowest à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) répond à plusieurs défis : en raison d'un calendrier serré, la construction se déroule en "top & down". L'utilisation de bétons à faible retrait mis en œuvre à l'aide de pompes a constitué un autre challenge technique. Explications avec les spécialistes de Léon Grosse et BASF Construction Chemicals.

Ecowest, la dernière opération tertiaire de la ZAC Front de Seine à Levallois-Perret, est un grand ensemble de bureaux de près de 59.000 m² dont le chantier présente plusieurs particularités dans ses cinq niveaux souterrains. Olivier Goublin, conducteur des travaux pour le groupe Léon Grosse, explique : "Nous réalisons les travaux de gros-œuvre infra et superstructure, soit 110.000 m² de planchers entre R-5 et R+8. La méthodologie constructive 'Top & Down' implique de terrasser à l'intérieur d'une paroi moulée avec gestion des terres polluées".

 

La technique consiste en effet à dégager le terrain par couches successives, au moyen d'engins de chantier, au cœur d'une vaste boîte de béton, de 100 par 70 mètres, et autour de poteaux pré-fondés, peu à peu dégagés. "Nous avons trois postes de chargement de terre par des trémies et deux ou trois pelles à bras mécaniques qui évacuent cette terre vers l'extérieur", poursuit le directeur du chantier. Le terrassement se fait deux niveaux par deux niveaux, avant d'intercaler des planchers intermédiaires, et ce jusqu'au radier, à 17 mètres de profondeur. "Ce phasage permet de gagner du temps moyennant un certain coût", explique-t-il. Cinq mois seraient économisés par rapport à un chantier plus classique.

 

Découvrez le chantier en images dans les pages suivantes

actionclactionfp