On dénombre près de 893.000 auto-entrepreneurs en France à fin mai 2013, mais pour la première fois depuis l'instauration de ce régime simplifié, le nombre de radiés et supérieur à celui des immatriculés, constate l'Acoss dans son dernier baromètre. La construction reste toujours un secteur très prisé des auto-entrepreneurs.

Il y a eu plus de 3.5% d'affiliations d'auto-entrepreneurs supplémentaires sur l'année 2012, selon les derniers chiffres de l'Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss) à fin mai 2013. Ainsi, près de 893.000 personnes sont aujourd'hui répertoriées au régime des auto-entrepreneurs.

 

Cependant, une nouveauté apparaît pour la première fois depuis l'installation de ce nouveau régime : le stock de cotisants diminue au 4e trimestre 2012. En effet, constate l'Acoss, le nombre de radiations est plus important que celui des immatriculations. "Un phénomène nouveau", qui n'était pas appréciable jusqu'ici, puisque les radiations sont automatiques après huit trimestres consécutifs sans chiffre d'affaires. De plus, les dates d'effet de radiation pour non déclaration se concentrent sur chaque fin de trimestre, cela explique le nombre plus important de celles-ci en fin de trimestre. Les opérations de contrôle menées par l'Urssaf sont aussi à l'origine des pertes ou requalifications de statut.

 

La construction en ligne de mire
Comme les mois précédents, une petite moitié (49%) d'auto-entrepreneurs dégagent un chiffre d'affaires et sont considérés comme "économiquement actifs". Cela représente 410.000 personnes à ce jour qui ont un CA positif au 1er trimestre 2013. Ce dernier tourne autour des 1.300 millions d'euros au global, en stabilité par rapport à l'an dernier. Cependant, note l'Acoss, il pourrait être réévalué de 8 à 10%, compte tenu des déclarations retardataires.

 

Plus en détail, ce sont près de 5% des auto-entrepreneurs qui ont déclaré plus de 7.500 € de chiffre d'affaires au 1er trimestre 2013, soit 41.000 personnes. Vingt mille d'entre eux ont dégagé un CA supérieur à 10.000 €, que l'on retrouve notamment dans les secteurs de la construction, le commerce et les activités juridiques. Pour information, dans le secteur de la construction, le nombre de radiés, à fin mai 2013, est de 6.787 (5.3% de la part totale), tandis que le nombre de comptes actifs s'élève à 127.593 (14.30 % de la part totale).

actionclactionfp