Sans le savoir, les artisans du bâtiment sont fréquemment exposés au risque amiante. C'est ce qui ressort de l'étude Capeb/Inris/Iris-ST qui indique que 40% des plombiers-chauffagistes interrogés pensaient ne jamais avoir été en contact avec l'amiante. La priorité est donc donnée à la sensibilisation et la formation.

Une étude sur l'exposition à l'amiante vient d'être réalisée sur un échantillon d'artisans spécialisés en plomberie-chauffage. Ils étaient équipés, pour la première fois en France, d'un badge de prélèvements et devaient également remplir un questionnaire associé.

 

Au total, 63 badges, qui collectaient les fibres par attraction électrostatique, ont été analysés, et 22 ont mis en évidence la présence d'amiante, soit 35%. L'étude précise aussi que lorsque des fibres ont été détectées sur des badges, 41% des opérateurs ont indiqué n'avoir jamais été en présence de matériaux contenant de l'amiante (MCA) lors d'une intervention. A noter également que ces volontaires étaient majoritairement des chefs d'entreprise, avec une expérience de plus de 10 ans, et jugeant leur niveau de connaissance des MCA d'assez bon (33%) à médiocre (37%).

 

Il manque une vraie prise de conscience
Preuve que l'exposition à l'amiante, invisible à l'œil nu, est encore fortement sous-estimée par les professionnels concernés, qui sont 63% à n'avoir jamais mis en œuvre de moyens de prévention, contre seulement 14% qui en ont pris de façon systématique. C'est pourquoi la Capeb, l'INRIS et l'IRIS-ST souhaitent rappeler l'importance du rôle du donneur d'ordre - professionnel ou privé - dans la traçabilité des informations liées à l'amiante ainsi que la mise en œuvre de bonnes pratiques liées à l'utilisation d'aspiration ad hoc et au port des EPI.

 

Ils s'engagent ainsi pour la sensibilisation et l'information des entreprises artisanales de plomberie-chauffage*, via des actions ciblées comme la distribution d'un kit au sein du réseau de la Capeb. Celui-ci sera composé d'une synthèse de l'étude, d'un document permettant la tenue de réunions de sensibilisation, de mémos santé édités par IRIS-ST, et d'une fiche métier amiante spécifique à la profession des plombiers-chauffagistes.

 


*Le secteur de la plomberie-chauffage en chiffres
- 48.900 entreprises
- 93.630 salariés
- 13% des entreprises artisanales du bâtiment
Source : Capeb

actionclactionfp