Aéroville, le futur centre commercial qui ouvrira au pied de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, verra le jour en 2013, a annoncé Guillaume Poitrinal, Pdg d'Unibail-Rodamco, le promoteur du projet.

Prévu pour cette année, le centre commercial Aéroville ouvrira finalement ses portes en 2013. C'est ce qu'a indiqué le Pdg d'Unibail-Rodamco, Guillaume Poitrinal, à l'issue d'une conférence de presse. Les raisons de ce décalage ? La crise, un changement de concept et surtout d'architecte. En effet, le projet vient d'être confié à Philippe Chiambaretta, de l'agence PCA, après le retrait de l'architecte Christian de Portzamparc, dont le dossier a été jugé « trop complexe » par les dirigeants du promoteur immobilier.

 

Le nouvel architecte a cette fois proposé un bâtiment sur un seul niveau, avec de grandes baies vitrées vers le ciel. Sur quelque 80.000 m2, la surface commerciale comprendra 200 points de vente, dont une grande surface Auchan, 25 restaurants et de nombreux services (centre médical, crèches, banques, spas…). Au total, 4.000 places de parking seront réservées à la clientèle, dont 3.000 en souterrain et 1.000 en terrasse. Selon Unibail, « le projet permettra de réduire de 40% les dépenses d'énergie des parties communes par rapport à un centre des années 2000. Il intègrera les critères les plus performants en matière de maîtrise énergétique et d'éco-conception, avec l'utilisation de larges verrières favorisant les apports en lumière naturelle et diminuant les besoins en éclairage du mail. Le parking sous le bâtiment sera partiellement enterré, réduisant les besoins en éclairage et facilitant la ventilation naturelle grâce à la libre circulation de l'air », a précisé Guillaume Poitrinal.

 

Aeroville
Aeroville © Unibail-Rodamco
Aéroville vise l'obtention de la certification BREEAM au niveau « very good » voire « excellent ». De plus, le centre comprendra 100% de baux verts. Au final, près de 1.500 emplois immédiats devraient être créés, et quelque 2.600 à terme, soit un chiffre d'affaires annuel attendu de « 450 à 500 M€ », selon le directeur de la stratégie d'Unibail. Les travaux débuteront officiellement dans un mois et demi, pour une livraison en 2013. Le montant de l'investissement représente à ce jour 270 millions d'euros.

actionclactionfp