L'un de vos salariés, présent depuis de nombreuses années n'a jamais suivi aucune formation ? Voilà une situation dangereuse ! En effet, vous risquez d'être condamné à lui verser des dommages et intérêts pour avoir manqué à vos obligations d'adaptation et de maintien de l'employabilité. Et ce, même si le salarié n'a lui-même jamais demandé à suivre une formation… Illustration avec une affaire récente.

Les faits

 

Un salarié est engagé comme opérateur de lignes. Après 16 ans d'ancienneté, il est licencié pour motif économique. Il attaque alors en justice son employeur en réclamant notamment des dommages et intérêts pour manquement à l'obligation de formation professionnelle. En effet, pendant tout ce temps, il n'a jamais suivi aucune formation dans le cadre du plan de formation ou en dehors.

Ce qu'en disent les juges

Dans un premier temps, le salarié est débouté par la cour d'appel qui estime qu'étant donné qu'il a été recruté « sans compétence ni expérience au poste d'opérateur » de lignes, il a été formé par l'employeur. Ils relèvent également que depuis son embauche son poste de travail n'a connu aucune évolution particulière nécessitant une formation d'adaptation et que le salarié n'a lui-même jamais demandé à utiliser ses droits à formation. L'employeur n'a donc, selon eux, commis aucun manquement.

 

Mais la Cour de cassation n'est pas du même avis.

 


Tissot
Tissot
Arrêt de la Cour de cassation, chambre sociale, 5 juin 2013, n° 11-21255
(pdf | 7 p. | 47 Ko)

 


Les magistrats de la Haute cour rappellent que l'employeur doit non seulement assurer l'adaptation des salariés à leur poste de travail, mais aussi veiller au maintien de leur employabilité (Code du travail, art. L. 6321-1).

 

Or, en l'espèce, l'employeur n'a fait bénéficier le salarié, dans le cadre du plan de formation de l'entreprise, d'aucune formation permettant de maintenir sa capacité à occuper un emploi au regard de l'évolution des emplois, des technologies et des organisations. Il a donc manqué à son obligation.

 

Point important : la circonstance que le salarié n'ait jamais fait aucune demande de formation au titre du DIF ou du CIF est sans importance pour les magistrats.

 


NOTEZ LE
Le manque de formation des salariés est une réalité dans bien des entreprises. Ainsi, selon une étude publiée en mai 2013 par le Céreq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications), 28 % des entreprises de 10 à 49 salariés n'ont pas fait de formation au cours de l'année 2010. Pour 80 % d'entre elles cela est dû au fait qu'elles estiment les compétences de leurs salariés suffisantes.

 

Pour tous savoirs sur les obligations sui vous incombent en matière de formation, notamment concernant l'élaboration du plan de formation professionnelle, les Editions Tissot vous conseillent leur documentation « Tissot Social Entreprise ».

 


Cour de cassation, chambre sociale, 5 juin 2013, n° 11-21255 (l'employeur doit assurer l'adaptation des salariés à leur poste de travail et maintenir leur capacité à occuper un autre emploi)

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

actionclactionfp