Les élus de la mairie de Paris en charge de l'urbanisme ont réuni, lundi 16 février, les 815 équipes ayant manifesté leur intérêt pour l'appel à projets urbains innovants "Réinventer Paris", lancé en décembre dernier. Dès la semaine prochaine, la direction de l'urbanisme dévoilera la liste des équipes sélectionnées, qui auront alors jusqu'au 11 mai pour approfondir leur projet.

Ce "résultat spectaculaire" de l'opération "Réinventer Paris" démontre l'"attractivité" de la capitale et la pertinence de la démarche "différente" initiée par la mairie, s'est félicité lundi 16 janvier, à l'Hôtel de Ville, l'élu adjoint au maire de Paris, en charge de l'Urbanisme, Jean-Louis Missika, à l'occasion d'une conférence réunissant les nombreux porteurs de projets.

Ne pas laisser Paris se transformer en ville-musée

La volonté de ne pas laisser Paris se transformer en ville-musée s'est exprimée, a poursuivi l'élu parisien. Au final, la mairie a reçu 815 candidatures en réponse à son appel à projets urbains "Réinventer Paris", lancé en novembre dernier pour dessiner de manière innovante l'avenir de 23 sites de la capitale. En effet, la maire de Paris, Anne Hidalgo, avait lancé début novembre cet appel à projets, qui se donne pour premier critère de sélection l'innovation : innovation dans la manière de conduire les chantiers (en luttant notamment contre le gaspillage des matériaux), dans la manière de concevoir les bâtiments (en les "co-construisant" avec les usagers par exemple), dans les techniques de construction, dans les performances environnementales des bâtiments, dans les matériaux, et enfin dans les montages financiers...

 

La mairie de Paris s'est également félicitée de la "diversité" des candidats, tant en ce qui concerne leur nationalité (Brésil, Singapour, Chine, Corée, Pays-Bas, Nigeria, etc.) que leur profil (agriculteurs, plasticiens, philosophe, anthropologue...).

59 projets pour la sous-station électrique Voltaire

Les 23 sites de l'appel à projets -allant de la friche industrielle à l'hôtel particulier- ont fait l'objet de nombreuses propositions. La mairie de Paris précise que le projet qui en a attiré le plus demeure la sous-station électrique Voltaire (11ème), avec 59 projets. De son côté, l'immeuble Morland (4ème) doté de 40.000 m² de surface plancher au bord de la Seine totalise 51 candidatures et le site Pitet-Curnonsky (17ème), en fin de liste en réunit neuf projets. Au total, la Ville pense pouvoir créer quelque 500 à 600 logements sur les 23 sites.

Une "short list" à raison de 3 à 5 équipes par site dévoilée en juillet prochain

A noter que les projets finalisés devront être remis le 11 mai prochain. Et c'est à partir de la semaine prochaine, que la direction de l'urbanisme, dévoilera la liste des équipes sélectionnées. Enfin, à la mi-juillet, un jury interne à la mairie établira une "short list" à raison de 3 à 5 équipes par site; et en décembre-janvier un jury international désignera les lauréats.

 

Les 23 sites de l'appel à projets
Sous-station Voltaire (11e) : 59 projets
Paris Rive Gauche (13e) : 58 projets
Hôtel de Coulanges (4e) : 54 projets
Ourcq Jaurès (19e) : 53 projets
Morland (4e) : 51 projets
Clichy - Batignolles (17e) : 45 projets
Poterne des peupliers (13e) : 43 projets
Piat (20e) : 42 projets
Ordener (18e) : 41 projets
Buzenval (20e) : 39 projets
Edison (13e) : 35 projets
Gare Masséna (13e) : 35 projets
Italie (13e) : 35 projets
Triangle Eole - Evangile (19e) : 34 projets
Ternes-Villiers (17e) : 33 projets
Pershing (17e) : 30 projets
Bains douches Castagnary (15e) : 29 projets
Hôtel particulier (5e) : 29 projets
Gambetta (20e) : 19 projets
Ancien conservatoire (13e) : 17 projets
Bessières (17e) : 15 projets
Villiers (17e) : 10 projets
Pitet - Curnonsky (17e) : 9 projets
Source: mairie de Paris.

 

 

 

actionclactionfp