HABITAT. Les ministres des Outre-mer et du Logement ont signé le 3 décembre 2019 le plan logement outre-mer (Plom) qui courra jusqu'en 2022, ainsi que le volet ultramarin du Plan d'investissement volontaire d'Action Logement.

"Nous sommes enfin réunis", a lancé Annick Girardin, ministre des Outre-mer, sur le ton du soulagement. Après plus d'un an de concertations et de "co-construction", le plan logement outre-mer (Plom) est enfin sur pied, puisqu'il a été signé lundi 2 décembre par la ministre, son homologue au Logement Julien Denormandie, et plusieurs partenaires de la construction et du logement.

 

Doté de 600 millions d'euros, à raison de 200 millions par an, le plan couvrira la période 2019-2022 et doit corriger certains écueils du précédent plan, qu'Annick Girardin a jugé "pas assez dynamique et que tout le monde ne s'était pas approprié". Il sera par ailleurs abondé d'une enveloppe de 1,5 milliard d'euros issus du Plan d'investissement volontaire (Piv) d'Action Logement, qui a annoncé le lancement d'un appel à manifestation d'intérêt dans chaque département ultramarin.

 

Le nouveau Plom, qui doit s'adapter aux spécificités de chaque territoire, s'orientera autour de quatre grands axes : un meilleur recensement et planification, l'adaptation de l'offre aux besoins de territoires, la maîtrise des coûts de construction et de réhabilitation, et l'accompagnement des collectivités en ingénierie sur les problématiques de foncier et d'aménagement.

 

Stratégie "outre-mer 5.0"

 

La ministre des Outre-mer a rappelé que parmi les 77 mesures listées, bon nombre d'entre elles s'articuleront avec la stratégie "outre-mer 5.0" qui fixe des objectifs zéro carbone, zéro déchet, zéro polluant agricole, zéro exclusion et zéro vulnérabilité. Sur le volet de la construction et de la réhabilitation, le plan appelle à "développer les filières de production de matériaux locaux", comme le recours au bois dans les maisons réunionnaises, la sortie de terre de "villes amazoniennes durables" en Guyane.

 

"Ce Plom est une étape importante dans le renforcement de la politique du logement dans les territoires d'outre-mer (...) avec un défi colossal allant de la lutte contre l'habitat informel à la lutte contre l'habitat insalubre , a lancé le ministre du Logement Julien Denormandie.

 

Pour le logement social, qui bénéficie d'une ligne de crédit dédiée, l'accent sera mis sur une démarche de construction "plus qualitative", de réhabilitation, et d'adaptation au vieillissement, aux personnes en situation au handicap ou encore aux jeunes.

actionclactionfp