ÉTUDE. Quels sont les points essentiels à aborder pour réussir la rénovation complète et performante d'une maison individuelle ? Quels écueils à éviter ? L'étude "Perf in Mind", menée avec le soutien de l'Ademe, propose dans son rapport une analyse multicritère (énergie, santé, coût, satisfaction) sur toute la durée d'une centaine de projets de rénovation.


La France compte moins de 3.800 maisons individuelles rénovées à un niveau performant, c'est-à-dire atteignant le niveau BBC Rénovation ou équivalent. C'est Effinergie, l'un des partenaires du projet Perf in Mind, qui les a recensées dans le cadre de l'étude, dont le rapport final a été rendu public il y a quelques mois. Cette étude, également coordonnée par Enertech, Médiéco et l'institut Negawatt, est le fruit d'un appel à projets recherche de l'Ademe intitulé "Vers des bâtiments responsables à l'horizon 2020", et disponible en intégralité en bas de page.

 

Les partenaires ont analysé les données recueillies sur lus de 100 maisons rénovées dans toute la France, selon un panel de techniques différentes. La campagne de mesures et d'étude des documents techniques relatifs aux travaux a été accompagnée d'une enquête sociologique comportant un volet qualitatif, avec entretien individuel des occupants. Les informations recueillies concernent aussi bien la performance énergétique, la qualité de l'air, le confort d'hiver et d'été, que la satisfaction globale, et bien sûr le coût des travaux.

 

 

15% des maisons n'atteignent pas la performance annoncée

 

Il vous reste 65% à découvrir.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déja abonné ? Se connecter
Abonnez-vous maintenant pour le lire dans son intégralité
Et bénéficiez aussi :
D’un accès illimité à tous les articles de Batiactu
D’une lecture sans publicité
De toutes les interviews et analyses exclusives de la rédaction
actionclactionfp