Deux semaines après l'arrêté permettant la décote sur le foncier hospitalier, la mairie de Paris a acquis, ce lundi 12 janvier, l'ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul de l'AP-HP, situé dans le 14ème arrondissement. Cet emplacement historique, d'une superficie de 3,4 ha, accueillera prochainement 600 nouveaux logements, une crèche, une école, un gymnase et des commerces. Précisions.

La Ville de Paris deviendra bientôt propriétaire d'un terrain de 3,4 ha dans le 14ème arrondissement de Paris, qui accueillera notamment 600 nouveaux logements dont 50 % sociaux, une crèche, une école, un gymnase, des commerces et aussi un jardin de 2.000 m². En effet, la maire de Paris, Anne Hidalgo, et Martin Hirsch, directeur général de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) se sont mis d'accord le 12 janvier 2015 sur les conditions de la vente de l'ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul. C'est ainsi la première opération de cession de foncier hospitalier, deux semaines après la publication du décret n°2014-1743 du 30 décembre 2014 qui rend éligibles à la décote les terrains les établissements publics de santé.

La transaction prévoit un prix fixe non divulgué

D'ailleurs, la mairie de Paris et l'AP-HP prévoient un prix ferme payable dès 2015, assorti d'une clause de "retour à meilleure fortune", dont la vente sera finalisée après avis favorables de France Domaine, saisi conjointement par la Ville de Paris et l'AP-HP, et du Conseil de Surveillance de l'AP-HP. A noter également que le montant de la vente n'a pas été communiqué.

 

Au final, la Ville de Paris compte mener sur cet emplacement historique "un important projet de reconversion, qui alliera la préservation patrimoniale et l'innovation environnementale et sociale". Outre, la réalisation de 600 logements, le projet prévoit "des toitures et des terrasses végétalisées, des espaces d'agriculture et de potagers urbains". Les nouveaux bâtiments "co et éco-conçus" proposeront des "espaces partagés multiples".

 

Premier hôpital mère-enfant spécifiquement voué à la pédiatrie et à la gynécologie-obstétrique, Saint-Vincent-de-Paul est effectivement un site référent dans l'histoire du patrimoine hospitalier. D'ailleurs, une maternité y est créée en 1934. "Dans les années 70 les spécialités de neuropédiatrie, néonatologie, endocrinologie y sont développées", rappelle l'AP-HP dans un communiqué. Et toutes les activités de l'hôpital ont été progressivement transférées entre juillet 2010 et février 2012 vers l'hôpital Necker-Enfants malades, l'hôpital Bicêtre et la nouvelle maternité Port-Royal, ouverte en février 2012. Aujourd'hui, une page se tourne à l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul.

 


actionclactionfp