Ces dernières années, la hausse du prix du cuivre a entraîné le vol de câbles sur les réseaux ferrés provoquant d'importants retards de trains. En 2011, la SNCF annonce une perte nette de 35 millions d'euros liée à ces désagréments. Toutefois, un plan mis en place en mars dernier, a permis d'enrayer le fléau. Décryptage.

Le cuivre, un métal convoité ! Le constat est sans appel : impacté tout comme les chantiers du BTP,la SNCF a enregistré 35 millions d'euros de perte et 350.000 minutes de perdues en raison de vols de câbles en 2011.

 

Cependant, la SNCF en partenariat avec RFF, ont mis en œuvre en mars dernier un plan destiné à limiter ces vols. Et il semblerait que les premiers résultats se fassent sentir puisque fin 2011, l'entreprise ferroviaire enregistrait une baisse de 7% sur l'ensemble de l'année par rapport à 2010. Et sur le seul deuxième semestre, le recul atteint même 34%.

 

Des actions dissuasives renforcées en 2012
Actuellement, 2.800 agents de la Suge (police urbaine de la SCNF) assurent la surveillance des 30.000 km de voies sur le territoire. De plus, la SNCF souligne qu'elle équipe progressivement «de puces les câbles» afin d'en améliorer l'identification et la traçabilité ; le long des voies, à proximité des armoires techniques, des alarmes mobiles ont fait leur apparition. Par ailleurs, selon la société des chemins de fer, «le partenariat entamé avec la police et la gendarmerie» porte ses fruits. D'ailleurs, il est prévu un doublement des heures de survols des voies en hélicoptère par la gendarmerie, de 100 à 200 heures. Dernier volet ayant eu un impact dissuasif : l'aspect judiciaire. Près de 200 condamnations ont été proclamées à l'encontre de voleurs dont une centaine avec prison ferme.

 

Quant à l'ancrage et l'enfouissement des câbles existants dans les zones les plus exposées évoqués en mars, la solution semble pour l'instant être mise entre parenthèse en raison de son aspect onéreux et la priorité de l'entreprise donnée à l'entretien du réseau.

 

Enfin, même si les résultats vont dans le bon sens, la SNCF précise que «le prix du cuivre n'a pas baissé, et par conséquent, il faut rester vigilant».

 

Quelques chiffres
En 2010, sur l'ensemble des vols de câbles commis :
- 80 % des vols sont commis sur les lieux de stockage ou sur les chantiers
- 20 % des vols sont commis directement sur les voies
- 90 % des vols concerne des câbles en cuivre

 

Source : Ministère du développement durable et des Transports

actionclactionfp