EXCLUSIF. Près de 90% des indépendants ne sont pas satisfaits des services du régime social des indépendants, révèle une étude réalisée par Batiactu. Le RSI s'est prêté au jeu de la confrontation, et répond point par point aux réponses de nos lecteurs. Détails.

Malgré un arsenal de mesures dévoilées ces dernières semaines, associé à une opération séduction sans précédent, le RSI peine à convaincre de l'évolution et des changements entrepris depuis 2012. Pourquoi un tel fossé s'est creusé entre le régime et ses bénéficiaires ? Comment les adhérents perçoivent-ils les mesures mises en place ? Quels sont les arguments du RSI pour justifier sa bonne foi ?

 

Le président du RSI, Gérard Quevillon nous a reçu et a bien voulu répondre, point par point, aux différents résultats de notre enquête. S'il reconnaît que le régime a souffert durant une longue période, il souligne désormais que le passé est derrière lui, et que depuis 2012, les choses se sont améliorées, notamment en matière de dysfonctionnements sur les appels à cotisations.

"La collecte, c'est l'Urssaf !"

Il reconnaît également que la qualité de service, et l'accueil téléphonique en particulier, n'est pas à la hauteur des attentes des assurés et de la mission de service public à laquelle le RSI doit répondre. Il mène actuellement un combat pour que les plateformes soient internalisées au RSI.

 

Cependant, il insiste sur le fait que le RSI ne peut pas être rendu responsable de tous les maux des cotisants. "Elle n'est pas un organisme de collecte, mais de protection sociale. On sert les prestations, mais la collecte et le calcul des cotisations, c'est l'Urssaf !", clame le président Gérard Quevillon. Et de renvoyer les assurés à leurs responsabilités, quand il déclare que ces derniers ne prennent pas toujours la peine de lire et d'ouvrir eux-mêmes leur courrier en provenance du RSI...

 

Retrouvez, en pages suivantes, l'intégralité de l'étude, les principaux commentaires dont vous nous avez fait part, et les réponses exclusives, point par point, du président du RSI, Gérard Quevillon.


Méthodologie
Enquête réalisée par e-mailing, du 27 février au 5 mars 2015 - 923 répondants (architectes et entreprises artisanales de moins de 10 salariés).

 


Article publié le 18 mars 2015

actionclactionfp