CONSTRUCTION. La présidente de la FPI, Alexandra François-Cuxac a demandé, le 7 avril à la radio, au ministre Julien Denormandie, que le secteur et le Gouvernement "travaill[ent] ensemble pour déréglementer ce pays" pour favoriser la relance de l'économie. Sans écarter totalement cette piste, le ministre en a avancé d'autres.

Invitée à débattre sur Radio Immo avec le ministre chargé du Logement, Julien Denormandie, et d'autres représentants du monde immobilier, le 9 avril, la présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), Alexandra François-Cuxac, a exprimé ses vues sur les mesures nécessaires à la relance. "Avant la crise, nous avions un problème d'offre ; en sortie de crise nous aurons exactement le même problème. Il faudra booster l'offre".

 

Et pour cela, "il faudra déréguler. Nous sommes dans un pays hyper-réglementé. Il faudra réfléchir à une nouvelle ère. Travaillons ensemble pour déréglementer ce pays", a proposé celle qui représente les promoteurs au ministre. Celui-ci a répondu que le Gouvernement était "en train de travailler les modalités de la relance avec les professionnels". "On peut mettre en place un peu plus de souplesse, oui. Il faudra également un soutien à la construction neuve, mais surtout je crois beaucoup à la réhabilitation, d'autant que cela permet d'agir très rapidement". "Nous sortirons les mesures le moment venu", a ajouté Julien Denormandie.

 

Accélérer la dématérialisation

 

Sur la situation actuelle de blocage des instructions d'urbanisme, la présidente de la FPI estime qu'"il n'y a pas de service minimum dématérialisé pour les permis, l'ABF, et plus généralement les services de l'Etat". Il faudra à l'avenir "accélérer le processus de dématérialisation initié par le Gouvernement, notamment dans les grandes villes. Cette crise nous donne l'opportunité d'apprendre à mieux se protéger grâce au numérique pour continuer l'activité".

 

Alexandra François-Cuxac s'est par ailleurs fait l'écho d'une "inquiétude très forte des promoteurs sur les élections locales, et leur décalage. L'activité économique ne repartira pas tant que l'on n'aura pas des élus aux manettes".

actionclactionfp