L’ingénieur et skipper Damien Grimont a inventé une nouvelle façon d’intégrer le port dans une ville. Un parking sous les emplacements réservés aux bateaux, des pompes pour éviter que la vase ne se dépose, l’autostabilité des parois… Explication technique et présentation en images.

Damien Grimont a récemment créé la société Blue Ring (l’anneau bleu), à la fois entreprise et concept d’une nouvelle façon de concevoir les ports : «On fait entrer le port dans la ville». Ancien salarié de Soletanche Bachy spécialisé dans les travaux et technologies du sol, il a déposé auparavant le brevet de son invention dans cette entreprise qui est maintenant son partenaire construction. Et le groupe SCE se charge des aspects environnementaux et océanographiques.

Comment est construit l’ensemble?
Les travaux sont réalisés à l’intérieur des terres à l’abri de l’eau. Ainsi, les infrastructures ne sont pas soumises à la loi littorale. Le parking est construit sur étages comme n’importe quel type de parking d’un centre commercial. Une porte provisoire est montée pour ensuite faire rentrer la mer à l’intérieur de l’ensemble. Les emplacements destinés aux bateaux se trouvent donc au-dessus des emplacements réservés aux voitures. «Les ports sont saturés et cela peut répondre partiellement à ce problème», explique Damien Grimont.

Assemblage d’anneaux
Les anneaux sont autostables. La forme circulaire des parois permet de tenir l’ensemble, même principe que la construction d’un puits. Pour le matériau utilisé, c’est bien entendu du béton armé, car plus résistant en milieu marin. Dans sa forme complexe, le port est constitué d’un assemblage d’anneaux. Dans une forme plus simple, il peut comprendre un anneau de 60 à 90 mètres de diamètre.

Autonettoyant
Damien Grimont travaille actuellement avec l’Ecole Centrale de Nantes pour mettre au point un système permettant de nettoyer automatiquement le port. La forme ronde des parois entraîne l’accélération de l’eau en profondeur. La disposition de pompes sur les côtés et dans le fond crée un courant pour que la vase ne se dépose pas. L’objectif est par la suite de rendre l’eau plus claire.

«Ce projet est pour moi la consolidation entre ma culture de marin et d’ingénieur » déclare Damien Grimont. A terme, l’ambition de ce projet est d’étendre ce système à l’échelle internationale. Quelques projets, en cours, concerneraient pour l’instant la région du Pays de la Loire. Reste à attendre les résultats des municipales pour s’assurer de leur mise en place.

Découverte du concept Blue Ring en images

actionclactionfp