Le relèvement de la contribution d'Action Logement est confirmé

HLM

La ministre du Logement a reçu, ce mardi 15 juillet, les partenaires sociaux d'Action Logement afin d'avancer sur les négociations portant sur la convention quinquennale 2015-2019 qui doit fixer l’utilisation des fonds issus de la participation des employeurs à l’effort de construction. Sylvia Pinel a notamment salué les efforts faits en matière de financement. (15/07/2014)

Relance de la construction : des annonces prévues pour octobre

MatignonVendredi matin, les principaux représentants du secteur de la construction et des banques ont rencontré Manuel Valls et Sylvia Pinel. Objet de leur entretien : trouver des mesures pour relancer de manière urgente un secteur en grave difficulté. Ecoute et volonté du gouvernement ont rassuré et redonné confiance aux acteurs. Réactions. (11/07/2014)

La loi Alur a-t-elle vraiment simplifié le code de l'urbanisme ?

petite communeSi la loi Alur est souvent citée comme un bouleversement pour le secteur du logement, elle a également apporté son lot de modifications au code de l'urbanisme. Une réforme dont le but était de faciliter la construction et de simplifier les procédures. Qu'en est-il vraiment ? Eléments de réponses avec deux spécialistes du droit. (09/07/2014)

Le micro-crédit, solution pour la rénovation thermique pour les ménages modestes

billets maison credit immobilierUn rapport rendu à Michel Sapin et Sylvia Pinel sur le financement des travaux de rénovation thermique pour les ménages modestes a notamment conclu à la mise en place d'un micro-crédit. Explications. (26/06/2014)

Signature d'un CPE pour une copropriété dégradée dans les Yvelines

copro Val FourréLes copropriétaires du bâtiment Côtes de Seine ont voté la mise en place du premier Contrat de performance énergétique du Val Fourré à Mantes la Jolie, d'un montant total de 1.2 million d'euros. Ils pourront économiser jusqu'à 53% de leurs charges sur le poste chauffage et ce dès la deuxième année de mise en place de ce contrat. (16/06/2014)

Logement social : système de cotation et anonymat des demandes bientôt en vigueur à Paris

logement socialL'adjoint au maire de Paris en charge du logement souhaite rendre plus lisible l'attribution des logements sociaux dans la capitale. Pour cela, il préconise la mise en place d'un système de cotation ainsi que l'anonymat des demandes. Détails. (13/05/2014)

La loi Alur au secours des copropriétés dégradées

hlmPlusieurs dispositions de la loi Alur pourraient répondre aux différents problèmes que rencontrent les communes où les friches énergétiques sont en augmentation. Les présidents du Plan Bâtiment Durable et de l'Anah en ont débattu au cours d'une rencontre organisée par l'Association des journalistes de la construction. Détails. (14/04/2014)

François Hollande annonce un Gouvernement resserré

François HollandeLors de son allocution, François Hollande a confirmé la nomination de Manuel Valls au poste de Premier ministre. Il lui demande réunir un Gouvernement de combat. Resserré, ce dernier ne devrait plus compter Cécile Duflot dans ses rangs. (31/03/2014)

Loi Alur : et maintenant ?

duflotCe 20 février marque la fin d'une étape pour la ministre du Logement, dont la loi Alur vient d'être définitivement adoptée par le Parlement. Il va falloir désormais mettre en œuvre les différentes mesures de ce texte (GUL, encadrement des loyers, PLUi…) et poursuivre l'action notamment autour d'"Objectif 500.000", qui devrait connaître une accélération dans les prochains jours. (20/02/2014)

Rénovation énergétique : premiers retours d'expérience des PRIS

J'éco rénove j'économiseSix mois après sa création, le réseau des "Points rénovation info service" dresse un premier bilan de ses missions d'aide aux propriétaires souhaitant se lancer dans la rénovation énergétique de leurs biens immobiliers. Quels conseils sont prodigués ? Qu'attendent les particuliers ? Eléments de réponse. (19/02/2014)

Les villes moyennes face à de nombreux défis

Villes moyennesPubliée en janvier 2014, une étude approfondie relève la vétusté et l'ancienneté des habitations des villes moyennes et la désertification des centres-villes. La FVM (Fédération des Villes Moyennes) préconise une politique de logement stable au niveau local pour retrouver la confiance des entreprises et des ménages. (31/01/2014)

La Cour des comptes juge insuffisant le cadre stratégique de l'Anah

immeublesDans un référé émis par la Cour des comptes, la gestion de l'Agence nationale pour l'habitat a été pointée du doigt. En cause ? L'absence de contrat d'objectifs et de performance, une évaluation des politiques de l'Anah insuffisante et une fragilité de la principale recette de l'organisme. La ministre du Logement a réagi. (31/01/2014)

Grande crue : l'Ile-de-France menacée ?

grande crueL'Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE) vient de présenter ce vendredi les résultats de son étude sur le risque d'inondations de la région Île-de-France. Et la situation pourrait être préoccupante en cas de grande crue dans la région. Explications. (24/01/2014)

Le nombre de logements sociaux en hausse de 14 % en 2013

hlmLe ministère de l'Egalité des territoires et du Logement a présenté le bilan du logement social pour 2013 : leur nombre a augmenté de 14 % par rapport à 2012. Si les chiffres repartent à la hausse, l'objectif de construction de 150.000 de ces logements par an, fixé par le chef de l'Etat, reste encore à atteindre. (14/01/2014)

Un projet d'urbanisme invalidé à Grenoble

GrenobleUn projet d'urbanisme de la ville de Grenoble a été invalidé par le tribunal administratif qui n'a pas donné son accord pour la "révision simplifiée" du plan local d'urbanisme (PLU)", arguant un programme trop dense et des immeubles trop élevés. (18/12/2013)



 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
 




-

Recherche dans