Plan logement : la facture s'annonce salée

logements en construction

Tandis que les mesures du plan logement ont été dévoilées fin août, l'heure est au compte. Le coût, qui devrait avoisiner les 500 millions d'euros en 2015, devrait augmenter progressivement jusqu'en 2017. Une tendance en partie due aux différents dispositifs qui sont amenés à prendre davantage d'ampleur d'ici à trois ans. Décryptage. (26/09/2014)

Congrès HLM à Lyon : des annonces attendues sur la rénovation urbaine

logement socialAlors que le Congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat s'ouvre ce mardi à Lyon, le délégué général du mouvement HLM, Frédéric Paul, nous rappelle les enjeux actuels et surtout le nombre de 20.000 logements bloqués. Son organisation attend donc avec impatience le discours de clôture du congrès, qui sera prononcé par le Premier ministre aux côtés de Sylvia Pinel. (22/09/2014)

Etiquette environnementale des bâtiments : le coup d'envoi est lancé

logement neuf en chantierLe comité de suivi relatif au projet d’affichage environnemental des bâtiments, issu du plan de relance du logement de juin dernier, est lancé. L'Association HQE a été sollicitée pour en faire partie, dans le cadre des groupes de travail thématiques qui seront prochainement mis en place. (22/09/2014)

Bernard Gaud, élu président d'Action Logement

Bernard Gaud devient le nouveau président du Conseil de surveillance en remplacement de Jean-Luc Monteil, qui avait démissionné en juillet dernier en raison d'un désaccord avec l'Etat sur l'affectation, dans les années à venir, des fonds de l'ex-1% Logement. (19/09/2014)

Les maires bâtisseurs d'Ile-de-France appelés à débloquer la construction de 20.000 logements

Jean-Paul HuchonL'Etat et la Région Ile-de-France ont fait un geste envers les maires franciliens qui bloquent des projets de construction de logements, en les rappelant toutefois à leurs responsabilités. (10/09/2014)

Congrès HLM à Lyon : le président de l’USH interpelle les maires bâtisseurs

L4USH en colère A trois semaines du Congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat qui se tiendra à Lyon du 23 au 25 septembre, Jean-Louis Dumont, son président, a interpellé les maires bâtisseurs. En effet, 400 chantiers sont, d’après lui, bloqués, ce qui représente 20.000 le nombre de logements concernés. L’USH attend donc avec impatience le discours de clôture du congrès, qui sera prononcé par le Premier ministre. (04/09/2014)

Relance du logement : les mesures du gouvernement dévoilées

construction de logementsManuel Valls vient de détailler une série de mesures pour relancer le logement. Nouveau dispositif pour l'investissement locatif, mobilisation du foncier, construction de logements intermédiaires. Retour sur ces propositions. (29/08/2014)

Le relèvement de la contribution d'Action Logement est confirmé

HLMLa ministre du Logement a reçu, ce mardi 15 juillet, les partenaires sociaux d'Action Logement afin d'avancer sur les négociations portant sur la convention quinquennale 2015-2019 qui doit fixer l’utilisation des fonds issus de la participation des employeurs à l’effort de construction. Sylvia Pinel a notamment salué les efforts faits en matière de financement. (15/07/2014)

Relance de la construction : des annonces prévues pour octobre

MatignonVendredi matin, les principaux représentants du secteur de la construction et des banques ont rencontré Manuel Valls et Sylvia Pinel. Objet de leur entretien : trouver des mesures pour relancer de manière urgente un secteur en grave difficulté. Ecoute et volonté du gouvernement ont rassuré et redonné confiance aux acteurs. Réactions. (11/07/2014)

La loi Alur a-t-elle vraiment simplifié le code de l'urbanisme ?

petite communeSi la loi Alur est souvent citée comme un bouleversement pour le secteur du logement, elle a également apporté son lot de modifications au code de l'urbanisme. Une réforme dont le but était de faciliter la construction et de simplifier les procédures. Qu'en est-il vraiment ? Eléments de réponses avec deux spécialistes du droit. (09/07/2014)

Le micro-crédit, solution pour la rénovation thermique pour les ménages modestes

billets maison credit immobilierUn rapport rendu à Michel Sapin et Sylvia Pinel sur le financement des travaux de rénovation thermique pour les ménages modestes a notamment conclu à la mise en place d'un micro-crédit. Explications. (26/06/2014)

Signature d'un CPE pour une copropriété dégradée dans les Yvelines

copro Val FourréLes copropriétaires du bâtiment Côtes de Seine ont voté la mise en place du premier Contrat de performance énergétique du Val Fourré à Mantes la Jolie, d'un montant total de 1.2 million d'euros. Ils pourront économiser jusqu'à 53% de leurs charges sur le poste chauffage et ce dès la deuxième année de mise en place de ce contrat. (16/06/2014)

Logement social : système de cotation et anonymat des demandes bientôt en vigueur à Paris

logement socialL'adjoint au maire de Paris en charge du logement souhaite rendre plus lisible l'attribution des logements sociaux dans la capitale. Pour cela, il préconise la mise en place d'un système de cotation ainsi que l'anonymat des demandes. Détails. (13/05/2014)

La loi Alur au secours des copropriétés dégradées

hlmPlusieurs dispositions de la loi Alur pourraient répondre aux différents problèmes que rencontrent les communes où les friches énergétiques sont en augmentation. Les présidents du Plan Bâtiment Durable et de l'Anah en ont débattu au cours d'une rencontre organisée par l'Association des journalistes de la construction. Détails. (14/04/2014)

François Hollande annonce un Gouvernement resserré

François HollandeLors de son allocution, François Hollande a confirmé la nomination de Manuel Valls au poste de Premier ministre. Il lui demande réunir un Gouvernement de combat. Resserré, ce dernier ne devrait plus compter Cécile Duflot dans ses rangs. (31/03/2014)



 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
 




Congres exposition de l'industrie minerale - Bordeaux
Du 07/10/2014 au 10/10/2014
Festival fimbacte - Paris
Du 07/10/2014 au 13/10/2014
Interoute&ville - Lyon
Du 07/10/2014 au 09/10/2014

Recherche dans