Paris : 300 rénovations énergétiques d'ici à 2020

Image prétexte

Dans le cadre du Plan Climat de la Ville, la mairie de Paris a adopté le plan "1.000 immeubles", vaste programme de rénovation énergétique des bâtiments. Une première. (03/07/2015)

Paris bientôt laissée aux mains des citoyens-jardiniers ?

Paris végétaliséUn outil qui donnerait aux habitants de la capitale la possibilité de végétaliser librement les rues de Paris va être présenté au Conseil de Paris par l’adjointe à la Maire. On vous en dit plus. (03/07/2015)

Notre-Dame-des-Landes : Vinci devra rembourser les intérêts d'aides perçues

Non à l'aéroport !Le tribunal administratif de Nantes a enjoint l'Etat et le syndicat mixte aéroportuaire à réclamer les intérêts des aides illégales versées entre 2011 et 2013 à une filiale de Vinci, concessionnaire du controversé aéroport de Notre-Dame-des-Landes. (02/07/2015)

Mobilisation du foncier : l'Etat veut débloquer une soixantaine de terrains

Remise du rapport sur la mise en oeuvre du dispositif de mobilisation du foncier public Le Gouvernement s'est donné pour objectif la vente d'une soixantaine de terrains ou bâtiments cette année afin de débloquer la construction de quelque 6.000 logements, a confirmé ce jeudi Thierry Repentin, délégué à la mixité sociale dans l'habitat, à la suite d’une réunion inter-ministérielle organisée la veille à l’Elysée. (25/06/2015)

La maîtrise d'œuvre se sent menacée, la fronde s'organise

La maîtrise d'œuvre Les acteurs de la maîtrise d'œuvre montent de nouveau au créneau. Après avoir interpellé François Hollande dans une lettre début juin sur les dérives des projets de transposition relative aux marchés publics, ils lancent cette fois une pétition en ligne. Explications. (25/06/2015)

La facture d'eau, toujours source de nombreux litiges

eau pretexteD'après les derniers chiffres communiqués par le Médiateur de l'eau, le nombre de litiges entre consommateurs et leur service d'eau a augmenté. Ils se sont toutefois en majorité réglés à l'amiable. Le point. (23/06/2015)

Le CNRS et le CSTB main dans la main pour faire avancer la recherche

CSTB laboratoire semi-virtuelLe CSTB, l'Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS-CNRS) ainsi que l'université de La Rochelle ont signé un accord de recherche partenariale autour des bâtiments durables, de la simulation et des outils numériques ou de la maîtrise des risques. Les travaux réalisés permettront de renforcer les connaissances nécessaires à la transition énergétique. (23/06/2015)

Loi Macron : l'obligation de démolition devient l'exception

permis de constuireLa sécurisation des projets de construction, votée définitivement dans la loi Macron, provoque une levée de boucliers auprès des écologistes et autres architectes du patrimoine. La démolition des bâtiments érigés de façon illégale est en effet désormais presque impossible. Explications. (22/06/2015)

Remaniement ministériel : une nouvelle secrétaire d'Etat pour l'Artisanat

Martine PinvilleUn mini-remaniement ministériel a eu lieu ce matin. Comme prévu, la secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire, Carole Delga quitte ses fonctions. Qui pour la remplacer ? Réponse. (17/06/2015)

Pourquoi les tarifs de l'eau vont augmenter en France

eau pretexteLes prix de l'eau potable et de l'assainissement sont peu élevés en France, par rapport aux autres pays européens. Les services d'eau français seraient compétitifs grâce à la concurrence entre opérateurs. Cependant, cette situation avantageuse ne devrait pas durer, de lourds investissements étant nécessaires pour entretenir et rénover les réseaux. (17/06/2015)

Loi Macron : les mesures pour la construction sauvegardées

Emmanuel Macron Rebelote ! Le gouvernement a décidé d'engager de nouveau sa responsabilité pour faire adopter la loi Macron. Ce mardi, Manuel Valls a confirmé sa volonté d'utiliser l'article 49-3. Une motion de censure a été déposée, qui sera discutée jeudi. Retour sur les mesures qui concernent le secteur de la construction. (16/06/2015)

Belfort veut réduire la consommation de ses bâtiments

contratLa ville de Belfort a confié à Spie Est un contrat de performance énergétique afin de réduire de plus de 18 % la consommation d'une trentaine de bâtiments municipaux sur le poste génie climatique. Le programme de travaux et de maintenance s'étalera sur 9 ans. (16/06/2015)

Ségolène Royal évoque une écotaxe régionale

ecotaxeL'écotaxe poids lourds, repoussée sine die en 2014, n'a cependant pas été enterrée. La ministre de l'Ecologie s'est déclarée favorable à l'instauration d'une taxe régionale dont le produit irait aux collectivités territoriales afin de lutter contre la pollution. (15/06/2015)

Les travaux d'élargissement du canal de Suez avancent rapidement

Canal de SuezLes autorités égyptiennes ont lancé le début des célébrations du "nouveau" canal de Suez, dont l'inauguration officielle est prévue pour le 6 août 2015. Plus de 210 millions de tonnes de sable ont été extraites afin d'augmenter la capacité de transit de cet axe de circulation maritime d'importance mondiale. Les travaux sur les autres canaux – Panama et Nicaragua – se poursuivent également. (15/06/2015)

Nathalie Appéré, maire de Rennes, prend la tête de l'Anah

la nouvelle présidente de l'Anah Nathalie Appéré, députée-maire de Rennes (Ille-et-Vilaine), a été nommée par les ministères des Finances et du Logement, à la tête du conseil d'administration de l'Agence nationale de l'habitat (Anah). Elle succède ainsi à Claude Dilain, décédé en mars dernier. (10/06/2015)



Partenaires
Ils vous accompagnent dans vos projets

A voir aussi
Vote des lecteurs de Batiactu
Trophées de la Construction 2015
Votez pour le site web ou le chantier de l'année !



FESTIVAL DES MÉTIERS D'ART EN CEVENNES - PONT-DE-MONTVERT
Du 10/07/2015 au 12/07/2015
MAISON & OBJET - VILLEPINTE
Du 04/09/2015 au 08/09/2015
MAISON & OBJET PROJETS - VILLEPINTE
Du 04/09/2015 au 08/09/2015
NOW DESIGN À VIVRE - PARIS NORD VILLEPINTE
Du 04/09/2015 au 08/09/2015

Recherche dans