Ségolène Royal met son véto à un projet d'autoroute dans l'Ouest

marais poitevin

La ministre de l'Ecologie a indiqué qu'elle ne transmettrait pas le dossier de consultation technique aux entreprises, en vue d'un appel d'offres, pour la réalisation d'environ 60 km d'autoroute entre Fontenay-le-Comte (Vendée) et Rochefort (Charente-Maritime). Les élus locaux s'indignent de cette attitude. (28/07/2014)

Trois modèles de détecteurs incendie dangereux

Sapeur-pompiersLa Direction générale de la consommation met en garde contre trois détecteurs de fumée distincts, "non conformes et dangereux". Il est recommandé aux consommateurs les ayant achetés avant leur retrait du marché de les rapporter dès que possible en magasin. (25/07/2014)

Réforme territoriale : la carte des 13 régions adoptée à l'Assemblée nationale

la carte des 13 régions Les députés ont adopté le premier volet de la réforme territoriale prévoyant une nouvelle carte de France à treize régions et le report des élections départementales et régionales de mars à décembre 2015. Toutefois, à peine votée, le Premier ministre a déclaré, ce jeudi 24 juillet, que cette nouvelle mouture "pourrait encore évoluer". Précisions. (24/07/2014)

Efficacité énergétique : quelle est l'action des lobbies auprès de la Commission européenne ?

Commission européenneEn plein travail sur les objectifs de l'Union européenne pour le climat et l'énergie en 2030, la Commission européenne est en proie à des luttes d'influence entre Etats et lobbies. Entre ambitions limitées et propositions plus audacieuses, Batiactu lève le voile sur les coulisses de ces tractations. (23/07/2014)

Des tunnels trop étroits pour accueillir une autoroute ferroviaire

railUn projet d'autoroute ferroviaire crée la polémique. Afin que les trains circulent dans de bonnes conditions sur cette infrastructure, plusieurs tunnels devront être rabotés, a révélé un article du Canard Enchaîné. RFF s'est défendu clamant que ces travaux étaient prévus depuis le départ. Explications. (23/07/2014)

Performance énergétique : tendre vers l'harmonisation européenne

InnovationLa performance énergétique des bâtiments relève autant d'une réglementation thermique nationale que d'une directive européenne et à tout un corpus de normes. Mais qui assure la cohérence et la coordination de ces textes afin d'obtenir un ensemble efficient et compréhensible ? Eléments de réponse avec Jean-Michel Remy et Florent Trochu de l'Afnor. (23/07/2014)

Frédéric Bonnet, Grand Prix de l'urbanisme 2014

Frédéric BonnetC'est l'architecte-urbaniste Frédéric Bonnet (agence Obras) qui a été désigné lauréat du Grand Prix de l'urbanisme 2014, décerné par le ministère du Logement et de l'Egalité des territoires. Le jury a salué la capacité du professionnel à intervenir dans tous les environnements, y compris les plus défavorisés. (23/07/2014)

Quatorze mesures de simplification pour les entreprises bientôt opérationnelles

vie des entreprisesParmi les 50 mesures visant à simplifier la vie des entreprises, dévoilées à la mi-avril 2014, quatorze figurent dans le projet de loi d'habilitation examiné ce jour à l'Assemblée nationale. Quid des mesures du volet "aménagement-construction" ? Explications. (22/07/2014)

Pierre Mansat, réélu président de l’Atelier international du Grand Paris

Pierre Mansat, nouveau président de l'AIGP Pierre Mansat vient d’être réélu président de l’Atelier international du Grand Paris (AIGP), à l’unanimité des membres du Conseil d’administration. Détails. (21/07/2014)

Une stratégie nationale contre les risques d'inondation

Crue centennale ParisUn grand nombre de Français seraient exposés aux risques d'inondation. Afin d'y faire face, le ministère de l'Ecologie développe une stratégie nationale visant à rendre les territoires moins vulnérables à cette menace. Le secteur de la construction est particulièrement concerné avec une adaptation des méthodes d'urbanisme et le lancement d'un concours international d'architecture. (16/07/2014)

Lyon couronnée "ville de demain 2014"

Lyon ConfluenceLa capitale des Gaules a été élue "Ville de demain 2014" par le bureau de conseil spécialisé Sircome, dans le cadre de l'étude m2ocity. Cinquante agglomérations et leurs projets ont été passés au crible de huit domaines d'actions locales, dont le cadre de vie, la maîtrise de l'énergie, le territoire numérique ou la gestion des ressources. Découvrez le palmarès. (15/07/2014)

Le territoire du Grand Orly veut s’affirmer

L'Association du Grand OrlyAlors que la mission de préfiguration de la future métropole du Grand Paris s’est mise en place la semaine dernière, les maires et présidents de l'Association du Grand Orly prônent une reconnaissance effective de ce territoire. Les négociations sont en cours entre les communes du territoire et l'Etat autour d'un contrat de développement territorial (CDT). Précisions. (11/07/2014)

Tout savoir sur les risques naturels et technologiques près de chez soi

Carte risque sismique FranceLe ministère de l'Ecologie a lancé le portail "GéoRisques" destiné à faire mieux connaître les risques naturels et technologiques sur le territoire national. L'interface permet d'identifier, en quelques clics les dangers les plus proches de chez soi. Une façon d'anticiper la gestion de crise et de prévenir le grand public. (11/07/2014)

Grand Paris : le Premier ministre accélère les engagements de l'Etat pour le logement

paris vue du cielManuel Valls a annoncé, ce mercredi 8 juillet, un plan de mobilisation en faveur du logement et des transports au sein du Grand Paris qui servira à relancer rapidement et massivement la construction de logement en Ile-de-France. Une déclaration qui fait écho à la mission de préfiguration de la métropole du Grand Paris lancée cette semaine. (09/07/2014)

Performance énergétique des bâtiments : l'évaluation des innovations vivement critiquée

ITE chantierL'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques jette un pavé dans la mare en publiant un rapport qui pointe le manque d'innovation en matière d'économies d'énergie dans le bâtiment. Outre des lourdeurs administratives ou la complexité réglementaire, le document critique le processus d'évaluation technique par le CSTB et son rôle dans l'élaboration du moteur de calcul de la RT 2012. Compte-rendu. (09/07/2014)



 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
 




-

Recherche dans