Comment rendre la commande publique plus efficace

guide commande publique

Alors que les ordonnances pour transposer les directives européennes relatives aux marchés publics d'ici à 2016 sont en cours d'écriture, un rapport du Conseil d'analyse économique délivre quelques pistes pour rendre les outils de la commande publique plus efficaces. Leurs maîtres-mots : transparence, concurrence et compétences. Détails. (17/04/2015)

L'ancien siège de l'Humanité transformé en sous-préfecture de police

L'HumanitéŒuvre de l'architecte brésilien, Oscar Niemeyer, le siège historique du quotidien L'Humanité à Saint-Denis (Seine-Saint Denis) vient de démarrer des travaux de rénovation afin d'accueillir une sous-préfecture. Fin du chantier prévue en 2019. (17/04/2015)

L’avenir des intercommunalités sème la zizanie

mairieEn période de fortes restrictions budgétaires et en plein examen du projet de loi NOTRe, les maires réunis ce mercredi 16 avril à l’AMF se montrent très inquiets pour l’avenir de leurs communes. Quelle sera alors la place des intercommunalités et quels sont désormais les objectifs des communes dans le cadre d’une relance des schémas départementaux de coopération intercommunale ? Morceaux choisis. (15/04/2015)

Grand Paris : Manuel Valls ajuste sa feuille de route aux côtés d’architectes et urbanistes

Le Grand paris et illustration autour des projets transports Modernisation des autoroutes et voies rapides, logement francilien, avenir de La Défense, JO, Exposition universelle 2025 et les opérations d’intérêt national (OIN) multi-sites… Voici les grandes thématiques et décisions retenues à l’issue du comité interministériel dédié au Grand Paris. Le Premier ministre a d’ailleurs évoqué des pistes de réflexion avec cinq équipes architecturales de l’AIGP. Son président Pierre Mansat nous décrypte la feuille de route. (14/04/2015)

Grand Paris : Manuel Valls ajuste sa feuille de route aux côtés d’architectes et urbanistes

Le Grand paris et illustration autour des projets transports Modernisation des autoroutes et voies rapides, logement francilien, avenir de La Défense, JO, Exposition universelle 2025 et les opérations d’intérêt national (OIN) multi-sites… Voici les grandes thématiques et décisions retenues à l’issue du comité interministériel dédié au Grand Paris. Le Premier ministre a d’ailleurs évoqué des pistes de réflexion avec cinq équipes architecturales de l’AIGP. Son président Pierre Mansat nous décrypte la feuille de route. (14/04/2015)

Un appel à projets pour les réseaux électriques intelligents

Smart gridAfin d’accélérer le déploiement des smart grids, Ségolène Royal et Emmanuel Macron ont annoncé le lancement, ce 15 avril 2015, d’un appel à candidatures et à projets. Il sera chargé d’identifier et accompagner les collectivités souhaitant s’associer aux nouvelles fonctionnalités offertes par ces réseaux électriques intelligents. (14/04/2015)

L'ingénierie privée malmenée par le secteur public ?

Ingénierie privéeLa baisse des investissements publics conjuguée au développement de l'ingénierie (para-)publique génèrerait un manque à gagner colossal pour l'ingénierie privée. Réagissant à la publication d'une étude récente sur le sujet, Dominique Sutra Del Galy, le président de la fédération Cinov, nous fait part de ses propositions pour une meilleure répartition de l'activité. (13/04/2015)

Un "plan vélo 2015-2020" pour Paris

velibLa mairie de Paris affiche ses ambitions en matière de déplacements à vélo. Dans son "plan vélo 2015-2020", elle propose de doubler les itinéraires cyclables d'ici à 2020. (10/04/2015)

Petite ceinture : une vingtaine d'hectares vont être réaménagés

ville de parisLa ville de Paris et la SNCF ont lancé l'acte II de la reconquête de la Petite ceinture parisienne. Le nouveau protocole d'accord doit permettre l'aménagement d'une vingtaine d'hectares abandonnés en espace piéton, fermes urbaines ou encore bar-restaurants. (07/04/2015)

La liaison A89-A6 déclarée d'utilité publique

AutoroutesLes travaux de construction et d'aménagement de la liaison autoroutière entre l'A89 à l'A6, dernier chaînon manquant entre Bordeaux et Lyon, ont été déclarés d'utilité publique, selon un décret publié vendredi au Journal officiel. (03/04/2015)

Des mesures pour accélérer les projets de construction

chantier constructionLa simplification des règles de construction, qui vise notamment à réduire les délais de délivrance des permis de construire, avance à bon rythme. Un rapport du préfet Jean-Pierre Duport émet plusieurs propositions pour accélérer les projets de construction. Détails. (03/04/2015)

Vinci fait condamner la France par la Cour européenne des droits de l'Homme

JusticeDeux filiales du groupe de BTP Vinci ont obtenu la condamnation de la France par la Cour européenne des droits de l'Homme. Elles contestaient des perquisitions et des saisies opérées en 2007 dans le cadre d'une enquête sur des faits d'entente illicite lors de passations de marchés publics. (02/04/2015)

Enquête publique : la LGV Bordeaux-Toulouse subit un revers

TGVLe secrétaire d'Etat chargé des Transports a reçu les conclusions de la commission d'enquête publique sur les projets de lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Cet avis est défavorable, mais le ministère souligne qu'aucune décision ne sera prise avant 2 ans environ. (31/03/2015)

La construction des stades en PPP, un gouffre financier

Grand Stade de Lille Les PPP sont une nouvelle fois la cible de critiques. Cette fois, c'est l'Union des clubs professionnels de football (UCPF) qui pointe du doigt le modèle de partenariat public-privé pour la construction et la gestion des stades. Que reproche-t-elle à ce mode de financement ? Réponses. (31/03/2015)

Tour Triangle : le feuilleton continue

La Tour Triangle et nouvelles perspectives et Herzog & de Meuron Le Conseil d'Etat a transmis au Conseil constitutionnel la question prioritaire de constitutionnalité posée par la chef de file UMP de Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet. Le Conseil de Paris avait rejeté, le 17 novembre 2014, une délibération visant à autoriser la construction de la controversée tour Triangle. Une décision contestée par le groupe PS qui a attaqué le vote devant la justice administrative. (30/03/2015)



Partenaires
Ils vous accompagnent dans vos projets




INTERMAT - ROISSY CHARLES DE GAULLE
Du 20/04/2015 au 25/04/2015
CONGRÈS GAZELEC - LILLE - LILLE
Le 23/04/2015
CONGRÈS SYNAMOME - SAINT ETIENNE
Du 21/05/2015 au 22/05/2015
HYDROGAIA - MONTPELLIER
Du 27/05/2015 au 28/05/2015
SMART GRIDS - PARIS
Du 27/05/2015 au 29/05/2015

Recherche dans