Réforme territoriale : la carte des 13 régions validée à l’Assemblée nationale

Assemblée nationale

C'est décidé depuis ce mercredi 19 novembre : la France comptera 13 régions métropolitaines à partir de 2016, au lieu des 22 actuelles. A l’issue d'un long débat controversé, les députés ont finalement validé, en deuxième lecture, ce nouveau dessin, dans le cadre du projet de loi relatif à la délimitation des régions et aux élections régionales et départementales. Découvrez les nouvelles régions. (20/11/2014)

Journée mondiale des toilettes : un milliard de personnes ne disposent pas de WC

Journée mondiale des toilettes 2014A l'occasion du "World Toilet Day", célébré chaque année le 19 novembre, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) rappelle l'enjeu sanitaire que représente l'accès à des cabinets. Environ 1 milliard de terriens n'en disposeraient pas, augmentant sensiblement le risque d'épidémies. (19/11/2014)

Un automne doux, ensoleillé et venteux, observe RTE

Eolien photovoltaïqueLe mois d'octobre a connu des températures douces qui ont entraîné une faible consommation électrique. La production éolienne a, de son côté, enregistré un record de production, avec plus de 1.200 GWh de courant fournis en un mois. (18/11/2014)

Tour Triangle : et maintenant ?

La Tour Triangle et nouvelles perspectives et Herzog & de MeuronAprès le rejet du projet au Conseil de Paris, la maire de la ville, Anne Hidalgo, va porter l'affaire devant le tribunal administratif. Désormais, deux scénarios sont possibles : les votes montrés publiquement sont déclarés nuls et la délibération est adoptée ; on procède à un nouveau vote. En attendant, les réactions fusent. (17/11/2014)

"Silence vaut accord" : les exceptions font la règle

Maison chantierLe principe "silence vaut accord", qui entre en vigueur ce mercredi 12 novembre, est une des mesures du choc de simplification. Objectif : simplifier les relations entre l'administration et les citoyens, et poser le principe selon lequel le silence gardé par la première sur une demande vaut acceptation. Pourtant, tout n'est pas si simple… Explications. (12/11/2014)

François Pupponi nouveau président de l’ANRU

François Pupponi. Compte Twitter. Le député-maire (PS) de Sarcelles (Val-d’Oise), François Pupponi, a été nommé ce vendredi président de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), par un décret cosigné par le Président de la République et le Premier ministre. Il succède ainsi à Michel Delebarre, sénateur socialiste du Nord. (10/11/2014)

Nouveau site pratique pour les PME

Billets eurosParce que les PME représentent une large part des crédits aux entreprises, la Fédération française bancaire lance un nouveau site internet, pratique et pédagogique, pour les aider à appréhender la relation entre les banques et les PME. (10/11/2014)

Mission d'accompagnement à l'innovation : le CSTB signe une nouvelle charte à La Rochelle

Tipee la rochelleLe Centre scientifique et technique du bâtiment et la plateforme Tipee, incubée par l'Université de La Rochelle, viennent de signer une charte qui lance la mission d'accompagnement des entreprises innovantes en région Poitou-Charentes. Objectif : facilite leur parcours d'innovation. (06/11/2014)

Six fédérations européennes de la construction réclament une relance des investissements

chantierLes fédérations allemandes, françaises et italiennes de la construction demandent des mesures concrètes pour le plan d'investissements de 300 Mrds d'euros annoncé par le nouveau président de la Commission européenne. Les signataires de l'appel soulignent la faiblesse actuelle des investissements publics et privés. (04/11/2014)

Un PPP pour le périphérique Lyon-nord

Périph lyonnaisLe Grand Lyon a approuvé la gestion de son boulevard périphérique nord en partenariat public-privé par un groupement d'entreprises, pour une durée de 20 ans. La métropole, qui recevra gratuitement l'ouvrage au terme du contrat, paiera d'ici là un loyer annuel d'environ 18 M€. (04/11/2014)

Concours "Batissiel 2015" : top départ !

Concours élèvesLa 11e édition du concours Batissiel est lancée. Plus de 7.000 participants, collégiens et lycéens, sont espérés pour l'opus 2015. Avis aux professeurs de technologie qui souhaitent inscrire leurs classes. Les plus beaux projets s'affronteront au mois de mai prochain. (03/11/2014)

Eclairage nocturne des bâtiments tertiaires : des disparités persistent

eclairage nuitDepuis le 1er juillet 2013, les bureaux, vitrines, façades et bâtiments publics doivent être éteints la nuit. Si des progrès sont notables, l'application de cette mesure n'est pas encore généralisée. (31/10/2014)

Veolia décroche deux contrats de l'eau à Montpellier

Veolia,Montpellier Agglomération a choisi de confier la collecte et le traitement des eaux usées à Veolia Eau, pour un montant total de 95 M€. Une opération de délégation de service public conclue pour sept ans. L'entreprise avait laissé échapper le marché de l'eau potable au mois de mai dernier. (31/10/2014)

"Le Grand Paris, c’est une histoire et un projet partagés", Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris

Jean-Louis Missika adjoint au maire INTERVIEW EXCLUSIVE. Huit mois après l'élection d'Anne Hidalgo à la mairie de Paris, son adjoint en charge de l'urbanisme et de l'architecture, Jean-Louis Missika, dresse pour Batiactu, ce qui reste de son programme électoral en termes de logement, projets urbains, Grand Paris... Interview. (30/10/2014)

Le Premier ministre défend la carte des 13 régions devant un Sénat sceptique

Le sénat Manuel Valls a défendu, mardi 28 octobre, devant le Sénat, la réforme territoriale très contestée par le Sénat où l’opposition est désormais majoritaire. Il a d’ailleurs présenté des annonces sur le nombre de régions, les seuils des intercommunalités et les départements. (29/10/2014)



 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
 




Equipbaie - Paris
Du 18/11/2014 au 21/11/2014
Mapic - Cannes
Du 19/11/2014 au 21/11/2014
Metal expo - Paris
Du 18/11/2014 au 21/11/2014
Piscine - Lyon
Du 18/11/2014 au 21/11/2014

Recherche dans