Ségolène Royal se lance dans un tour du France du Climat

Planète bleue

Tout comme Sylvia Pinel qui a entamé un tour de France de la Construction, Ségolène Royal se lance dans un tour de France, mais pour le Climat. Jusqu'à la conférence Paris climat COP21, la ministre se rendra en région pour des actions de sensibilisation et de pédagogie. (23/04/2015)

Une plateforme pour valoriser les initiatives en faveur des paysages

1000paysages.gouv.frSégolène Royal a annoncé ce mercredi le lancement d'une plateforme destinée à "connaître, recenser et valoriser toutes les initiatives en faveur des paysages". L'ensemble des professionnels, collectivités et associations sont notamment conviés à faire connaître leurs opérations via un formulaire en ligne. (22/04/2015)

L'obligation d'incorporer du bois dans la construction a vécu

Bois exploitationLe décret et l'arrêté portant sur l'obligation d'incorporation de bois dans certaines constructions ont été abrogés. Depuis la fin de 2011, ils fixaient des objectifs et des méthodes de calcul pour intégrer ce matériau aux bâtiments. Mais une décision du Conseil d'Etat, datant de mai 2013, qui statuait en faveur de l'industrie cimentière et du béton, a motivé ce retrait. Détails. (21/04/2015)

Energies renouvelables : revalorisation des tarifs photovoltaïques et du fonds chaleur

PhotovoltaïqueConformément à ce qu'elle annonçait il y a une semaine, Ségolène Royal a officialisé la réévaluation du tarif T4 pour relancer le solaire photovoltaïque de petite taille, et confirmé le doublement du budget du Fonds Chaleur ainsi que l'élargissement de son champ d'action. Détails. (21/04/2015)

EDF garde son monopole dans les petites îles

île d'OuessantDans le cadre de l'examen du projet de loi sur la transition énergétique, les députés ont décidé le maintien du monopole d'EDF sur la fourniture d'électricité dans les îles françaises de moins de 2.000 habitants. Si la disposition vise à garantir une bonne application de la péréquation tarifaire, certains dénoncent un coup porté aux projets d'énergies alternatives. (17/04/2015)

Comment gérer le développement des renouvelables ?

Eolien photovoltaïqueLe déploiement des énergies renouvelables est prévu dans le cadre de la transition écologique. Mais cet essor de sources intermittentes pose de nombreuses questions en termes de coût, de capacité des réseaux à les accueillir ou de stockage pour mieux corréler production et consommation. Jean-Louis Bal, président du SER, fait le point dans le cadre d'une conférence organisée par l'association Equilibre des Energies. (16/04/2015)

Loi de transition énergétique : les députés rétablissent leur version du texte

Ségolène RoyalRéunis en commission spéciale pour l'examen du texte de loi sur la transition énergétique, les députés rétablissent peu à peu leur version, qui avait été modifiée par les sénateurs. Ils ont notamment réitéré la date de 2025 pour la réduction de la part du nucléaire dans le mix français. Le texte sera examiné en deuxième lecture le 19 mai prochain. (15/04/2015)

EDF "pulse" des projets d'avenir autour de l'énergie

EDF PulseEDF vient de dévoiler les projets et innovations prometteurs sélectionnés dans le cadre de son prix "EDF Pulse". A grand renfort de communication, l'entreprise invite désormais les particuliers à les départager en votant sur Internet... (15/04/2015)

EnR : les tarifs d'achat photovoltaïques réévalués "fin avril"

Eolien photovoltaïqueSégolène Royal a annoncé plusieurs mesures en faveur des énergies renouvelables, à l'occasion du colloque de l'Ademe. Parmi elles, le soutien financier aux panneaux intégrés au bâti, la réévaluation du tarif d'achat T4 pour l'intégré simplifié ou encore le retour à une distance de 500 m entre les habitations et l'installation de parcs éoliens. (14/04/2015)

Les Français, si proches des éoliennes...

éolienneLes personnes résidant à moins de 1.000 mètres d'un parc éolien mettent en avant les bénéfices environnementaux de leur implantation. Mais ils se prononcent plus difficilement sur les avantages économiques et sur les revenus générés pour la commune, révèle un sondage CSA/FEE. Détails. (14/04/2015)

Une centrale solaire (presque) 100 % Made in France inaugurée dans le Gard

Panneau solaireLa Générale du Solaire et Sovafim ont inauguré, à Pujaut (Gard), une centrale photovoltaïque dont les composants sont quasiment tous d'origine française. Les panneaux solaires sont implantés sur un site où la SNCF déposait des gravats. Un exemple de reconversion menée à bien. (13/04/2015)

Du bio-bitume pour des routes vertes

AlgorouteLes micro-algues ont de multiples applications industrielles : dans le cadre du projet Algoroute, des chercheurs français travaillent à développer un bio-bitume à partir de leurs résidus. Le produit obtenu pourrait être utilisé dans les revêtements routiers en remplacement du bitume de pétrole. Eclaircissements avec Emmanuel Chailleux, directeur de recherches à l'Ifsttar. (10/04/2015)

Règlement Bois de l'Union Européenne : LCB devient organisation de contrôle

ForêtLe Commerce du Bois (LCB) a été reconnu organisation de contrôle du Règlement Bois de l'Union Européenne depuis le 30 janvier 2015. Une décision qui permet d'assurer aux entreprises concernées un meilleur contrôle des risques pour éviter l'entrée en Europe de bois récolté illégalement. Une procédure collective spécifique dite de "Diligence raisonnée" est mise en place. Les détails avec Sébastien Levenez et Eric Boilley, président et directeur de LCB. (10/04/2015)

Et si la France se fournissait à 100% en énergies renouvelables ?

Terre de BeaumontEn 2050, la France produira 100% de son électricité à partir d'énergies renouvelables. La conclusion d'un rapport de l'Ademe indique que le territoire aurait la capacité technique et le potentiel pour produire une électricité verte et se retirer ainsi progressivement du nucléaire. Détails. (10/04/2015)

La filière bois française en manque de vision stratégique

Bois exploitationChaque année, en dépit d'un soutien massif des pouvoirs public, estimé à près d'un milliard d'euros, la filière forêt-bois présente un déficit commercial six fois plus élevé. Il existe un déséquilibre entre l'exportation de bois brut et l'importation de produits transformés qui déplace toute la valeur ajoutée à l'étranger. Un rapport sénatorial pointe l'absence de stratégie coordonnée entre les différents acteurs. Le SER réagit. (09/04/2015)



Partenaires
Ils vous accompagnent dans vos projets

Trouvez de nouveaux clients avec les marchés privés de Batiactu.
Cuisine : aménagement et réalisation - St christophe le chaudry, Cher
Placards - Urcuit, Landes
Elagage/Taille - Le havre, Seine-maritime



CONGRÈS SYNAMOME - SAINT ETIENNE
Du 21/05/2015 au 22/05/2015
HYDROGAIA - MONTPELLIER
Du 27/05/2015 au 28/05/2015
SMART GRIDS - PARIS
Du 27/05/2015 au 29/05/2015
RENCONTRE DES MÉTIERS DU SNED - LYON
Du 29/05/2015 au 30/05/2015
CARREFOUR INTERNATIONAL DU BOIS - NANTES
Du 01/06/2015 au 03/06/2015

Recherche dans