Vinci a annoncé son intention de déposer un projet d'OPA simplifiée visant les 19,8 % d'Entrepose qui lui manquent encore. Une opération qui devrait lui coûter un peu plus de 100 M€ et qui reste suspendue à l'autorisation de l'AMF.

Vinci va déposer un projet d'offre publique d'achat simplifiée visant les actions de sa filiale Entrepose Contracting, dont elle détient pour l'instant 80,2 % du capital (et 88,3 % des droits de vote). Le groupe de BTP souhaite intégrer complètement cette société spécialisée dans la conception de projets industriels dans le pétrole et le gaz. L'entreprise était devenue filiale en 2007, dans le cadre d'acquisition de blocs d'actions et d'une première OPA.

 

L'opération, qui reste soumise à l'approbation de l'Autorité des Marchés Financiers, devrait coûter 102 millions d'euros à Vinci, en raison d'une offre à 100 euros par action. Elle devrait être suivie, si les conditions sont réunies, d'un retrait obligatoire (OPR). En janvier 2012, Entrepose avait annoncé avoir enregistré une chute de son bénéfice net de 70 %, notamment à cause des difficultés en Libye. Le chiffre d'affaires était lui aussi en repli de 18,1 % à 674,7 millions d'euros. Le carnet de commandes, au début de l'année, était également en baisse, à 777 millions d'euros (-11 %). Toutefois, Entrepose s'estime « en bonne position pour tirer avantage de l'évolution de ses marchés en 2012 ».

actionclactionfp