Dans le cadre de la deuxième édition des Universités d'été, le Conseil national de l'ordre des architectes (Cnoa) a choisi comme thème principal : "Anticiper les mutations". Objectif : permettre le dialogue avec l'ensemble des acteurs du cadre bâti mais aussi les élus, chercheurs, étudiants et experts.

Lors de la première édition des universités d'été, le Conseil national de l'ordre des architectes (Cnoa) avait choisi comme thème le logement. En 2015, il s'attaque aux mutations du cadre du bâti. Seront déclinées les mutations de la société (réforme territoriale, transition énergétique, évolutions de la commande publique et privée, numérisation de la conception...) mais également la capacité de l'architecture et des architectes à anticiper ces mutations. Pour travailler sur ces changements, les architectes, élus, étudiants sont amenés à réfléchir sur deux sujets : "L'architecte au service des territoires" et "L'architecture, un investissement d'avenir ". Tous pourront contribuer via des commentaires et des propositions qui seront publiés sur le site www.universites-architecture.org.

 

Outre ces contributions, un événement se déroulera à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon (amphithéâtre Charles Mérieux) le 26 juin prochain. Au programme : débat et échanges autour de ces problématiques. "(…) les architectes sont là pour apporter des réponses innovantes, pour que l'architecture ait sa juste place dans l'aménagement et la construction du cadre bâti. C'est l'objectif de ces secondes Universités d'été que d'analyser et d'anticiper ces mutations, d'imaginer la profession que nous voulons être demain pour que la qualité architecturale, atout culturel et économique majeur de notre pays, ne disparaisse au profit d'intérêts économiques immédiats", souligne Catherine Jacquot, présidente du Cnoa.

 

A noter que la plateforme collaborative recueillera les réflexions jusqu'au 25 juin prochain.

actionclactionfp