DIAPORAMA. Après de lourds travaux, l'architecte Laure Samama vient de réhabiliter le café installé, au coeur du parc de la Villette (Paris), dans l'une des célèbres "Folies", ces fameux box rouges imaginés par son homologue Bernard Tschumi. Précisions.

Avec le prolongement du tramway 3 prévu pour la fin de l'année 2013, qui permettra une meilleure desserte du parc de la Villette à Paris (19ème), et l'ouverture en 2014 d'une nouvelle salle de concert, la Philharmonie, ce site touristique de l'Est parisien se devra de mieux accueillir ce nouvel afflux de visiteurs. Pour cela, l'Etablissement Public du Parc et de la Grande Halle Villette (EPPGHV) a souhaité, cette année, moderniser ses installations.

 

Le maître d'ouvrage public a ainsi fait appel à l'architecte Laure Samama pour réhabiliter le café baptisé La Folie Café, installé depuis 1985 dans l'une des célèbres "Folies", ces fameux box rouges dessinés par Bernard Tschumi. "Le lieu ne répondait plus aux normes sanitaires, ni aux besoins du parc de la Villette, nous indique Laure Samama. Il était devenu malheureusement un lieu de stockages… Et côté bâtiment, on a même observé de la corrosion sur les bardages métalliques."

 

Forte de son emplacement stratégique, à la confluence entre l'allée du Zénith, la future Philharmonie de Paris et la Prairie du Triangle (qui accueille le cinéma en plein air), la "Folie" se devait d'être rénovée, explique également l'architecte.

 

Ne pas dénaturer les "Folies"
Ne pas dénaturer les "Folies", ces fameux box rouges portés par l'architecte Bernard Tschumi, tout en les rendant plus pratiques, tel a donc été le principal défi de Laure Samama. "L'intervention a consisté à réhabiliter l'existant - toutes les cassettes ont été remplacées - tout en fermant les espaces ouverts pour créer des lieux de restauration intérieurs- remise aux normes, création d'un café et d'un comptoir de vente à emporter - et d'accroître la capacité d'accueil en créant une extension en toiture et un nouveau balcon", ajoute-t-elle. La grande nouveauté ? "Ce sont surtout ces grands panneaux vitrés de couleur sombre rythmés sur les joints des cassettes, glisse-t-elle. Ça tranche avec la couleur rouge du box ! "

 

En parfait accord et liaison avec l'architecte de l'œuvre initiale, Bernard Tschumi, l'extension respecte et dialogue, d'après Laure Samama avec l'existant. "Elle est pleinement assumée comme un élément nouveau qui vient s'insérer dans une composition existante", nous confie-t-elle. Et de conclure : "Le rapport avec les équipes de Bernard Tschumi a été particulier et très intéressant. Elles m'ont, en effet, encouragée à ne pas être dans la copie et le mimétisme."

 

Fiche technique
Maître d'ouvrage : l'Etablissement Public du Parc et de la Grande Halle Villette EPPGHV
Architecte des "Folies" : Bernard Tschumi
Architecte de la réhabilitation-extension : Laure Samama
Consultant façades vitrées : H2O
Surface : 148 m²
Montant des travaux : 760.000 euros HT
Durée des travaux : 18 mois
Livraison : fin mai 2013

 

Découvrez dès la page 2, les visuels du café baptisé La Folie Café installé dans le parc de la Villette depuis 1985 dans l'une des célèbres "Folies", dessinés par Bernard Tschumi.

actionclactionfp

Vue avant la réhabilitation

Réhabilitation du Café Folie de Bernard Tschumi  à la Villette
Réhabilitation du Café Folie de Bernard Tschumi à la Villette © Laure Samama architecte
Vue avant la réhabilitation de La Folie Café, prise depuis la prairie du Triangle.

Vue après la réhabilitation

Réhabilitation du Café Folie de Bernard Tschumi  à la Villette
Réhabilitation du Café Folie de Bernard Tschumi à la Villette © Laure Samama architecte
Vue après la réhabilitation, depuis la pelouse du parc de la Villette.

Une extension assumée

Réhabilitation du Café Folie de Bernard Tschumi  à la Villette
Réhabilitation du Café Folie de Bernard Tschumi à la Villette © Laure Samama architecte
En parfait accord et liaison avec l'architecte de l'œuvre initiale, Bernard Tschumi, l'extension respecte et dialogue, d'après Laure Samama avec l'existant. "Elle est pleinement assumée comme un élément nouveau qui vient s'insérer dans une composition existante", nous confie-t-elle.