Basé sur la nouvelle technologie baptisée "Pavegen", un système d'éclairage révolutionnaire vient d'être inauguré à Mineira, une favela du centre de Rio (Brésil). Ici, ce sont les mouvements des joueurs qui éclairent le stade. Précisions.

Près deux cents plaques confectionnées à 80% en matériaux recyclés ont été installées en septembre à Mineira, une favela du centre de Rio au Brésil. Placées sous une nouvelle pelouse du vieux terrain de foot, elles permettent de capter l'énergie cinétique générée par les courses des joueurs.

 

De nuit, le stade est éclairé à 100% par la lumière produite par cette énergie cinétique. De jour, 75 à 80% de l'énergie provient d'un panneau solaire installé sur le toit d'une école de samba voisine du terrain.

Des coûts exorbitants ?

"Nous sommes encore en train de développer cette technologie de sorte que les coûts ne cessent de diminuer", explique l'entreprise Pavegen sur leur site. Est-ce gratuit ? Pas tout à fait. Les joueurs se plaignent de devoir payer une entrée de 18 euros environ en semaine et environ 25 euros par heure et par équipe au cours du week-end pour pouvoir illuminer ce stade à la sueur de leur front, signalent-ils dans un article paru dans Le Figaro. Pour rappel : le projet avait été approuvé par les habitants de la favela lors d'un vote public.

Découvrez la vidéo du projet


actionclactionfp