Le centre commercial "Les Terrasses du Port" doté de 190 enseignes réparties sur 61.000 m², vient d'ouvrir ses portes à Marseille. Cette réalisation imaginée par l'architecte Michel Pétuaud-Létang constitue une nouvelle étape du projet de réhabilitation du quartier Euroméditerranée, autour du port de commerce. Objectif: attirer un public de croisiéristes qui débarquent non loin du site.

Après la rénovation des anciens docks et la naissance d'un nouveau quartier d'affaires à la Joliette, à Marseille, le centre commercial baptisé "Les Terrasses du port"regroupant 190 enseignes réparties sur 61.000 m², a ouvert ses portes, samedi 24 mai. "C'est une nouvelle étape du projet de réhabilitation du quartier Euroméditerranée, autour du port de commerce, a indiqué à l'AFP Jean-Philippe Mouton, représentant la société britannique Hammerson qui a mené à bien la construction des "Terrasses du port". Nous sommes la pierre angulaire, nous terminons le travail de réhabilitation du quartier".

 

Une promenade panoramique de 260 m de long
Le centre commercial est, en effet, ancré dans l'espace portuaire dans le prolongement du MuCEM, le Musée des civilisations d'Europe et de Méditerranée. Conçu par l'architecte Michel Pétuaud-Létang, il offre une promenade panoramique de 260 m de long, en surplomb de la digue du port.

 

Côté conception, le toit du bâtiment qui ressemble côté mer à un gros paquebot, est occupé sur 3.000 m2 par une deuxième terrasse panoramique. A l'intérieur, les boutiques - prêt-à-porter, joaillerie, restaurants, salons de coiffure... - sont réparties sur cinq niveaux autour d'un immense atrium transparent. Enfin, au rez-de-chaussée, des zones d'embarquement des voyageurs ont été conservées.

 

Au total, 466 millions d'euros ont été investis pour la construction du bâtiment avec l'objectif d'attirer un public de croisiéristes qui débarquent non loin du port de commerce, et les habitants de Marseille qui, selon les chiffres donnés dépensent chaque année "600 millions à 1 milliard d'euros" en dehors de la ville.

 

De son côté, le Grand port maritime de Marseille (GPMM) a salué dans un communiqué cette "troisième étape dans la reconfiguration de la façade portuaire". Cette nouvelle offre commerciale va renforcer "l'attractivité du port" et "compléter ses atouts pour le développement des activités croisières et ferry", estime le GPMM.

actionclactionfp