FRAUDES. Dans la foulée du reportage d'Envoyé spécial intitulé "Le cauchemar de l'isolation à 1 euro", les délégataires de certificats d'économie d'énergie (CEE) ont réagi pour demander aux pouvoirs en place un écrémage sérieux du marché.

Avec son récent reportage intitulé "Le cauchemar de l'isolation à 1 euro", le magazine Envoyé spécial a planté une énième banderille sur le marché des certificats d'économie d'énergie (CEE). Travaux bâclés, risque incendie, harcèlement téléphonique... Les professionnels de la filière, réunis autour du Groupement des professionnels des CEE (GPCEE), ont souhaité réagir ce 10 février 2020 en demandant, par communiqué de presse, d'exclure "enfin" les entreprises peu scrupuleuses du dispositif. Ils rappellent également que les faits incriminés dans le reportage "remontent à 2018", date depuis laquelle plusieurs moyens de contrôle ont été renforcés, "ce qui laisse présager une réduction de ces pratiques".

 

Les CEE, un "mécanisme vertueux"

 

Repérer et disqualifier ces sociétés, une tache compliquée par le fait que ces entités fantômes apparaissent, disparaissent, changent de nom... Mais qui peut réussir du fait des récentes évolutions de la réglementation via la loi Energie-climat de 2019. "Elle permet de faire jouer les forces conjointes de différents services impliqués dans les CEE pour mieux identifier les éco-délinquants", explique la présidente du GPCEE Virginie Létard, contactée par Batiactu.

 

 

En matière de conseil auprès des clients, les professionnels des CEE rappellent aussi des pratiques de bon sens : s'assurer qu'assez de temps s'écoule entre la pré-visite technique et les travaux en tant que tel et s'assurer de la réputation des entreprises intervenantes et délégataires sur Internet. Autre conseil : passer uniquement, pour trouver les meilleurs professionnels, par le service public de la rénovation énergétique, la plateforme Faire. "Ces arnaques ponctuelles mais inexcusables ne doivent ni discréditer l'immense majorité d'artisans parfaitement honnêtes, ni les CEE", assure Virginie Létard dans un communiqué de presse du 10 février 2020. "C'est un mécanisme vertueux pour tous les consommateurs d'énergie, et surtout pour les ménages qui ne peuvent avancer le coût des travaux. Les entreprises peu scrupuleuses doivent être définitivement et fermement exclues de la filière."

actionclactionfp