Le constructeur japonais a inauguré une chaudière biomasse à usage industriel dans son usine de Valenciennes. L'installation, d'une puissance de 1 MW, a été mise en place par EDF Optimal Solutions et soutenue financièrement par l'Ademe dans le cadre du Fonds chaleur.

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) démontre son engagement en faveur de l'environnement. L'entreprise a remplacé une chaudière à gaz, utilisée industriellement pour le maintien en température d'un procédé de traitement de surface (quatre bains de surface pour les carrosseries), par une chaudière biomasse à granulés. "En tant que site éco-responsable, TMMF a toujours fait de la préservation de l'environnement l'un de ses axes stratégiques de développement (…) Cette mobilisation a d'ailleurs permis, depuis le démarrage du site, de réduire de plus de 50 % la consommation d'énergie par véhicule produit", précise Koreatsu Aoki, le président de la filiale française du constructeur japonais.

 

L'installation, d'une puissance de 1.000 kW, dispose d'un système de filtration des fumées par électrofiltre. Sa conception et sa réalisation a été confiée à EDF Optimal Solutions qui assuré les missions de diagnostic, d'études, de conduite des travaux (électricité, tuyauterie, génie civil, sécurité), de pilotage, de fourniture des équipements et d'accompagnement dans la recherche de subventions. Car la mise en place a été soutenue par l'Ademe, à hauteur de 30 %, dans le cadre du Fonds chaleur. L'opération, d'un coût de 0,5 M€, a nécessité 7 mois de travaux.

 

L'installation biomasse en quelques chiffres :
Puissance des échangeurs : 1.950 kW
Consommation substituée : 5.000 MWh de gaz naturel remplacés par des granulés de bois
Economie anticipée : -7 % de consommation de gaz sur le site
Impact carbone : -85 % de CO2 sur le process
Calendrier : début du projet en janvier 2012, appel d'offres en mai 2013, contrat signé en janvier 2014, mise en service de l'installation en août 2014, inauguration officielle en mars 2015.

actionclactionfp