Le processus d’appel d’offres pour des « méga-projets » d’infrastructures, d’un montant de 44 milliards de dollars, a été suspendu indéfiniment par la Thaïlande ce mardi.

Les « mega-projets » d’infrastructures, qui intéressaient plusieurs sociétés étrangères, ont été mis en veille pour une durée indéterminée par le gouvernement thaïlandais.

Le chef du gouvernement par intérim Chidchai Vanasathitya a indiqué que « la date butoir du 28 mai pour les propositions sera reportée en attendant que le nouveau gouvernement prenne sa propre décision ». Et ce, alors que les entreprises intéressées par le programme de « méga-projets » avaient déjà vu une première date limite (28 avril) reportée.
Pongsak Ruktapongpisal, ministre sortant des Transports, a pour sa part déclaré que « l’examen des méga-projets sera suspendu indéfiniment ».
Alors qu’il ne sera pas candidat à sa succession lorsque le Parlement sera convoqué en mai, Thaksin Shinawatra, Premier ministre sortant, avait prévu une première tranche de travaux de 7,65 milliards de dollars dès 2006. Ce projet, étalé sur cinq ans, visait à moderniser les infrastructures thaïlandaises.
L’expansion du réseau de transport collectif dans la région de Bangkok, la création d’un système de gestion de l’eau pour l’ensemble du pays ou encore la modernisation de la défense nationale étaient au programme.

actionclactionfp