La modernisation de Paris expo Porte de Versailles prévoit la création, au dernier étage du Pavillon 7, d'une salle plénière pouvant accueillir jusqu'à 5 200 places assises, surplombée d'une verrière. Pour la réaliser, Eiffage Construction a dû libérer un espace de 4 900 m² en déconstruisant les poutres et les poteaux centraux de l'étage 7.3 du Pavillon 7. La structure en béton précontraint engendrait une problématique de charges : une démolition traditionnelle aurait libéré la tension des câbles internes, entrainant un risque d'effondrement des poutres. Pour sécuriser le bâtiment, un étaiement de l'étage 7.3 aurait pu être envisagé. Mais celui-ci aurait mobilisé les deux niveaux inférieurs, impactant alors le planning.

 

Eiffage Construction a alors imaginé une déconstruction avec un SMTP « Kamag ». En effet, ses roues automotrices, en absorbant les charges des poutres, permet leur transfert de manière uniforme sur le plancher. La pression exercée sur le sol est ainsi plus diffuse et peut être encaissée par le bâtiment, malgré sa fatigue et le poids considérable du Kamag chargé.

 

Afin de confirmer ce mode de déconstruction, Eiffage Construction a ainsi travaillé durant 3 mois avec différents bureaux d'études et son partenaire de manutention des machines.

actioncl