Le fabricant japonais de WC Toto, submergé par l’engouement des Américains pour les fameuses toilettes « high-tech », chauffantes et à jets d’eau multidirectionnels, a annoncé, lundi, la construction d’une nouvelle usine. Basée au Mexique, elle sera destinée à approvisionner le marché nord-américain.

« Nous sommes incapables de répondre à la demande croissante du marché avec nos exportations vers les Etats-Unis », explique Toto. Grâce à cette exploitation mexicaine, le japonais prévoit de vendre, aux Etats-Unis, 1.000 WC de plus par mois, soit 3.000 unités. L’usine, qui coûtera 3,7 millions de dollars, ouvrira en janvier 2008 et emploiera 260 personnes.
Rappelons que Toto a fait fortune, en 1968, en rachetant, à une petite firme américaine, un brevet pour des toilettes se transformant automatiquement en bidet et destinées à l’origine aux handicapés et aux personnes âgées.

Depuis leur création, les WC électroniques, extrêmement populaire au Japon et surprenant toujours les touristes, ont connu de nombreuses améliorations telles que la lunette chauffante, les jets d’eau tiède, la musique d’ambiance, les gazouillis d’oiseaux pour couvrir les bruits embarrassants… A noter que le dernier modèle permet quand même d’analyser l’urine, de mesurer la pression artérielle, de doser la proportion de graisse dans le corps et de peser la masse corporelle !

actionclactionfp