La mutuelle SMA, propriétaire de 89,03% du capital de Société de la Tour Eiffel (STE), vient de céder 38,05% de ses parts à un groupe d'investisseurs institutionnels. Montant global de l'opération : environ 140 millions d'euros.

Le groupe SMA (qui détenait 89,03% du capital et des droits de vote de la Société de la Tour Eiffel - STE) vient de vendre 38,05% du capital et des droits de vote de STE à des investisseurs institutionnels appartenant aux groupes Crédit Mutuel Arkea (Suravenir), Malakoff-Mederic, La Mutuelle Générale et Humanis au prix de 58 euros par action. Le montant total de l'opération atteint environ 140 millions d'euros.

 

"Les actionnaires anciens et nouveaux ne sont liés par aucun pacte ni accord constituant un concert", souligne un communiqué commun de la SMA et de la Société de la Tour Eiffel.

 

Résultat : la STE sera toujours bénéficiaire du régime fiscal des Sociétés d'Investissement Immobilier Cotées (SIIC)1.

 

A la suite de cette opération, Hubert Rodarie, Président du conseil d'administration de la STE a déclaré : "L'intérêt de ces nouveaux investisseurs pour la Société confirme la pertinence du projet stratégique engagé et leur confiance dans les équipes mises en place depuis la reprise par le groupe SMA en 2014".

 

A noter que selon le communiqué des deux sociétés, "des négociations se poursuivent avec un autre investisseur de premier plan qui devrait prendre une participation significative dans le capital de STE par l'achat de l'autre partie des BSA détenus par le groupe SMA et leur exercice au prix de 58 euros". L'idée est de renforcer les fonds propres de STE pour un montant d'environ 180 millions d'euros.

actionclactionfp