Malgré une conjoncture économique difficile, le cimentier français parvient à maintenir le cap au deuxième trimestre 2013. Son chiffre d'affaires a légèrement reculé de 3%, à 4,1 milliards d'euros. Détails.

"Au deuxième trimestre, le groupe a plutôt bien résisté dans un environnement défavorable. Les prix sont en hausse, et les résultats de notre plan Performance et Innovation sont en ligne avec notre objectif de 650 millions d'euros d'EBITDA additionnel sur l'année", a déclaré le PDG de Lafarge, Bruno Lafont, lors de la présentation des résultats du deuxième trimestre et premier semestre 2013.

 

Dans le détail, le cimentier affiche au deuxième trimestre un léger fléchissement de 3% de son chiffre d'affaires à 4,1 milliards d'euros. Au premier semestre, le chiffre d'affaires baisse de 5%, à 7,2 milliards d'euros, mais le résultat net part du groupe atteint 84 millions d'euros, contre 21 millions d'euros au premier semestre 2012. "Prenant acte du niveau des volumes du premier semestre, nous anticipons une croissance comprise entre 0 et 3 % de la demande de ciment sur nos marchés en 2013, ce qui sous-tend des tendances plus favorables au deuxième semestre", souligne Bruno Lafont.

 

Côté perspectives, Lafarge affiche un "objectif de ramener l'endettement net à moins de 10 milliards d'euros en 2013, et à moins de 9 milliards d'euros en 2014".

actionclactionfp