Batiactu : Nos lecteurs se plaignent souvent du Régime social des indépendants (RSI). Quelles mesures souhaitez-vous prendre afin d'améliorer la situation sur ce plan ? Si vous souhaitez supprimer le RSI, par quoi sera-t-il remplacé ? Et comptez-vous toucher le niveau
d'imposition des indépendants ?
Emmanuel Macron :
Notre proposition de suppression du RSI répond avant tout à un objectif de renforcement de la qualité de service auprès des travailleurs indépendants. La gestion actuelle du RSI, malgré les améliorations qui ont été obtenues progressivement, et sans nullement mettre en cause l'engagement des personnels du RSI, ne remplit pas aujourd'hui assez efficacement ses missions de service public. Dans sa relation avec ses ressortissants et dans sa gestion, le RSI demeure fragile.

 

Nous proposons d'adosser en gestion le RSI au régime général, afin que tous les indépendants bénéficient de la même qualité de service que les salariés. Toutefois, cet adossement ne remettra pas en question certaines des spécificités substantielles liées à l'activité indépendante. En matière de prélèvements sociaux, les particularités et le niveau plus bas des prélèvements sociaux doivent demeurer, du fait de l'absence de tiers préleveur (absence d'employeurs) et d'une assiette spécifique de revenus, assis sur un modèle économique et comptable propre à l'activité entrepreneuriale. Affilier directement les indépendants au régime général entrainerait une hausse des prélèvements de plus de 30%, ce qui n'est pas du tout notre intention.

 

Nous souhaitons, au contraire, baisser les prélèvements par une mesure équivalente à la bascule de cotisations vers la CSG. Cette évolution vers un financement plus universel est également un moyen d'accroître les droits sociaux des indépendants : nous proposons ainsi d'ouvrir des droits à l'assurance-chômage aux indépendants et aux entrepreneurs afin qu'ils puissent bénéficier des mêmes droits au chômage que les salariés si leur aventure entrepreneuriale ne s'avère pas couronnée de succès.

actioncl