C'est décidé depuis ce mercredi 19 novembre : la France comptera 13 régions métropolitaines à partir de 2016, au lieu des 22 actuelles. A l'issue d'un long débat controversé, les députés ont finalement validé, en deuxième lecture, ce nouveau dessin, dans le cadre du projet de loi relatif à la délimitation des régions et aux élections régionales et départementales. Découvrez les nouvelles régions.

Carte des régions, acte II. La carte des 13 nouvelles régions a été adoptée en deuxième lecture à l'Assemblée nationale, dans la nuit de mercredi à jeudi, à l'issue d'un débat controversé et passionnel marqué notamment par le baroud d'honneur des députés UMP alsaciens contre la fusion avec Champagne-Ardenne et Lorraine.

 

Près de six heures de débats ont encore été nécessaires dans l'hémicycle pour aboutir au vote de l'article 1er du projet de loi de réforme territoriale, qui prévoit la réduction du nombre de régions métropolitaines de 22 à 13 à compter de 2016. Sur la soixantaine d'amendements pour le supprimer ou le réécrire encore, aucun n'a été adopté.

Le dialogue est "allé à son terme"

Le dialogue est "allé à son terme", a plaidé le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, défendant notamment les choix de découpage au nom de la nécessité de donner aux régions la "taille critique" nécessaire face à d'autres régions européennes.

 

Les députés devraient probablement achever jeudi la deuxième lecture de ce texte, qui prévoit aussi de repousser les régionales de mars à décembre 2015, et fera l'objet d'un vote solennel le 25 novembre. Ce projet de loi devra ensuite repasser au Sénat et l'Assemblée avant d'être adopté définitivement d'ici la fin de l'année, mais peu de changements devraient intervenir car les députés ont constitutionnellement le dernier mot.

 

La liste des 13 nouvelles régions
- Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine ;
- Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ;
- Auvergne et Rhône-Alpes ;
- Bourgogne et Franche-Comté ;
- Bretagne ;
- Centre ;
- Corse
- Île-de-France ;
- Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées ;
- Nord-Pas-de-Calais et Picardie ;
- Basse-Normandie et Haute-Normandie ;
- Pays de la Loire ;
- Provence-Alpes-Côte d'Azur.

actionclactionfp