La problématique de l'aidant est devenue, depuis 2010, une priorité pour l'organisme Pro BTP, qui vient de mettre en place une série de mesures pour venir en aide aux plus de 4 millions de Français qui aident au quotidien un proche en perte d'autonomie.

Apporter une réponse aux aidants qui les contactent, voilà la mission que s'est donné l'organisme Pro BTP. Un dispositif a ainsi été mis en place, comprenant une carte d'urgence de l'aidant, un service téléphonique d'écoute et de conseil, un lieu de rencontre privilégié, un foyer d'accueil médicalisé et même un village de vacances.

 

Ouvert à tous les aidants qui ont des proches issus du secteur du BTP en priorité, ces services sont là pour les aider à supporter les peines du quotidien, tant matérielles que psychologiques. Ainsi, la carte d'urgence, gratuite, permet de désigner des personnes de confiance qui pourront être sollicitées dans l'éventualité où l'aidant ne pourrait pas assurer son rôle de soutien habituel. De plus, les conseillers de Pro BTP peuvent suivre une formation "écoute active" qui leur permettra d'assister au mieux l'aidant qui appelle, via le service "Conseil d'autonomie" mis à sa disposition.

 

Un foyer d'accueil médicalisé a été créé à Coulomme (Pyrénées-Atlantiques), et est destiné aux personnes handicapées mentales vieillissantes. Il compte 30 places d'hébergement permanent et 3 places temporaires. Enfin, le concept "Vacances Répit Familles" a été développé pour permettre d'accueillir l'aidant et l'aidé dans une perspective de répit et de détente pour le premier.

 

On compte plus de 4 millions de Français qui aident au quotidien un de leur proche devenu dépendant.

actionclactionfp