Il y a environ un an, le constructeur IdeA et l'architecte Ferran Yusta inauguraient la première maison passive certifiée d'Aquitaine. Répond-elle bien aux attentes ? La réponse est "oui". Cependant, certains chiffres ne correspondent pas à ceux annoncés : quelques ajustements sont donc à prévoir.

Les performances énergétiques et le niveau de confort de la première maison passive certifiée d'Aquitaine sont-ils conformes à ceux qui avaient été annoncés lors de sa construction ? Cette question cruciale, le constructeur IdeA l'avait anticipée en équipant la maison d'un système de monitoring. "Il se compose de trois sondes, une installée à l'extérieur et deux autres installées à l'intérieur, qui relèvent les températures toutes les dix minutes. Elles sont envoyées à un automate qui les enregistre et nous les retranscris sous forme de graphiques", explique Didier Rospide, gérant d'IdeA. "Grâce à ce dispositif, poursuit-il, nous avons pu suivre le comportement de la maison heure par heure, jour après jour".

 

En complément, afin de pouvoir suivre les consommations énergétiques de la maison, plusieurs compteurs avaient été installés de manière à dissocier les résultats obtenus par chaque poste : un pour l'éclairage, un pour l'électroménager, etc.

 

20°C à l'intérieur au plus froid de l'hiver : promesse respectée
Verdict ? "Les données de température relevées sont conformes aux attentes", indique Didier Rospide. "La température est parfaitement homogène dans toutes les pièces et ce, qu'elles soient situées au rez-de-chaussée comme au premier étage", détaille-t-il.

 

La maison a bel et bien respecté son ambitieuse promesse de tenir 20° au plus froid de l'hiver avec seulement 1.500 W pour chauffer 210 m2. "Cela prouve que le concept passif fonctionne, commente Didier Rospide. Nous n'étions pas vraiment inquiets car il est expérimenté depuis longtemps mais, tant qu'on ne l'a pas vu de ses propre yeux, c'est comme tout : on a du mal à y croire". C'est aussi, comme il tient à le souligner, une belle preuve de l'efficacité du logiciel, le PHPP - Passive House Planning Package -, utilisé pour concevoir la maison.

 

La suite de l'article en pages suivantes.

actionclactionfp