Dans la continuité du plan de relance des EnR proposé par le Syndicat des énergies renouvelables (SER), sa branche photovoltaïque a publié son plan de relance sectoriel. Détails.

Le SER avait déjà publié un vaste "Plan de relance des énergies renouvelables" au mois de septembre dernier. Ce lundi 20 janvier 2014, c'est au tour de se branche photovoltaïque, le SER-SOLER, de proposer le volet de ce plan. Le document, d'une dizaine de pages, présente cinq grands thèmes, indispensables au développement de la filière, selon le syndicat. La première proposition consiste à "redonner de la visibilité aux acteurs" en "instaurant un marché intérieur pérenne, au volume suffisant et maîtrisé, qui favorise l'offre industrielle locale et avec un coût optimisé pour la collectivité". La seconde demande un accompagnement des entreprises à l'international, tandis que la troisième insiste sur le financement de la filière, à améliorer, selon le SER-SOLER.

 

Place à l'autoconsommation
Le syndicat du photovoltaïque réclame ensuite une révision "des règles de contribution au renforcement des réseaux électriques". Il s'agit là d'une remise en cause de la CSPE, taxe de contribution au service public de l'électricité, qui serait fortement impactée par les EnR. Théorie que réfute le SER-SOLER en insistant sur la proximité entre installations photovoltaïques et lieux de consommation, n'influant donc pas sur les réseaux. Enfin, le cinquième et dernier point, insiste sur la mise en place d'un modèle économique pour l'autoconsommation.

 

Arnaud Mine, président de SER-SOLER et vice-président du SER, se veut résolument optimiste : "Avec notre plan de relance, nous proposons le développement d'une filière industrielle intégrée de l'amont à l'aval, suffisamment solide sur son marché intérieur pour être offensive à l'export, dans un marché mondial en plein essor. Pour cela, il nous faut améliorer, très vite, les outils existants, jusqu'à la mise en place du nouveau marché de l'énergie qui se dessine en Europe et dans notre pays". Rappelons que les états membres de l'Union européenne, comme la France et l'Allemagne, sont lancés dans un grand chantier de remaniement des mécanismes de soutien aux EnR, lancé par la Commission européenne.

actionclactionfp