Ségolène Royal a annoncé les lauréats de la troisième période de l'appel d'offres pour les installations solaires photovoltaïques d'une puissance comprise entre 100 et 250 kWc. Leur puissance totale combinée dépasse les 40 MWc.

Le dispositif de soutien au solaire prévoit un appel d'offres simplifié en trois phases pour les installations de puissance intermédiaire (entre 100 et 250 kWc, soit une surface de capteurs comprise entre 1.000 et 2.500 m²). La ministre de l'Ecologie a dévoilé les 217 lauréats de la troisième période, qui apportent une puissance supplémentaire de 40,7 MWc. En tout, l'année 2014 a vu la désignation de 587 projets dans cette classe de puissance, pour un total cumulé de 121,7 MWc. Les entrées en service sont prévues pour s'étaler entre mi-2016 et mi-2017.

 

Le prix de vente moyen affiche un recul de -7 % par rapport à la période précédente, s'établissant à 153,2 €/MWh. Pour l'ensemble de l'année, le prix moyen est de 162,2 €/MWh. Géographiquement, le sud et l'ouest sont les deux principales régions concernées. Provence-Alpes-Côte d'Azur arrive en tête, avec 89 installations parmi les lauréats de 2014 (soit 15,1 % du total), devant Poitou-Charentes (13,4 %) et Midi-Pyrénées (13,3 %). De façon surprenante, la Basse-Normandie, avec quatre installations, arrive devant la Corse, qui n'en compte que deux. Et cinq régions françaises ne bénéficieront pas de nouvelles installations de moyenne puissance (Franche-Comté, Alsace, Lorraine, Picardie et Nord-Pas-de-Calais).

Un appel d'offres 2015 sur les mêmes principes

Afin de poursuivre la dynamique de développement des capacités photovoltaïques françaises, Ségolène Royal lance une concertation afin de finaliser le cahier des charges du futur appel d'offres, pour 2015, qui doit être lancé avant même la fin de cette année. Là encore, trois périodes d'environ 40 MWc sont prévues et la sélection des projets se fera sur la base des performances respectives en termes de bilan carbone et de prix. Le cahier des charges remanié devra intégrer le retour d'expérience des appels d'offres antérieurs.

actionclactionfp