TRÈS HAUT DÉBIT. Dans le cadre du chantier de numérisation de la France, le ministère du Travail, l'Agence du numérique et les différents acteurs du projet, ont lancé la nouvelle version du site d'Objectif fibre. Désormais, la plateforme recense les informations en termes d'emploi et de formation dans les métiers de la fibre optique.

Le 10 décembre 2018, le ministère du travail, l'Agence du numérique et les acteurs concernés se sont réunis autour d'Objectif fibre pour convenir d'un nouveau plan de communication visant à pourvoir 12.000 emplois dans les métiers de la fibre optique. Un peu plus d'un mois après, la nouvelle version du site objectif-fibre.fr a donc été lancée. Ce nouvel outil s'intègre dans le plan Très haut débit, lancé en 2013, qui vise à couvrir l'intégralité du territoire français d'ici à 2022. Il est estimé que 22.000 postes emplois seront mobilisés, dont 10.000 sont déjà pourvus aujourd'hui.

 

"Le nouveau site objectif-fibre.fr rassemble toutes les informations en matière d'emploi et de formation dans la fibre optique", explique Objectif fibre. Désormais, chaque profil dispose d'une entrée sur le site pour répondre aux différents besoins. Pour les salariés, les jeunes et les demandeurs d'emploi, l'outil propose 26 fiches métiers, différentes cartographies des métiers et des plateaux de formation ou encore des témoignages. Du côté des entreprises, Objectif fibre a mis en place des kits gratuits pour la communication, donne accès à des guides vers les normes de références et recense les différents évènements liés à l'emploi. Enfin, pour les prescripteurs de l'emploi-formation, le site leur donne accès aux fiches, au référencement des centres de formation ainsi qu'à la cartographie des métiers et les passerelles de mobilité envisageable.

actionclactionfp