A quelques jours du Salon des Maires, Microsoft France vient de présenter les résultats d'une enquête réalisée par Ipsos pour mesurer la perception et les aspirations des Français sur le sujet porteur de la ville numérique. Objectif : aider les collectivités à tirer le meilleur parti du développement des services numériques pour accompagner la transition vers la ville de demain. Précisions.

Santé, éducation, e-administration… La mutation numérique est-elle en marche dans nos villes alors que les Français expriment eux des attentes concrètes sur le sujet ? Les citoyens aspirent à un "mieux vivre" au quotidien avec une composante numérique forte : quelles sont leurs priorités ? Considèrent-ils que leurs municipalités exploitent suffisamment le potentiel des services numériques ? Les résultats de cette étude dévoilée, jeudi 14 novembre, par Ipsos pour le compte de Microsoft France sont rendus disponibles au travers d'un outil interactif et innovant, permettant d'avancer de thèmes en thèmes, de priorité en priorité.

 

Le numérique plébiscité
Au final, au coeur des enjeux des collectivités et parfaitement appréhendés par les citoyens : les atouts du numérique en termes de gain de temps (pour 58% des Français) et d'économies pour leurs foyers et leurs municipalités (51%). Mentionnée également, la maîtrise de la consommation d'énergie (46% des Français). Sont cités ensuite par 38% des Français, l'atout des nouvelles technologies et l'amélioration de l'accès aux soins, par 27% le niveau d'éducation des populations, et par 25% la réduction des inégalités entre les territoires et les personnes.

 

"Dans un contexte budgétaire contraint pour les collectivités, avec une attente forte des citoyens quant à la maîtrise des dépenses publiques, le fait que les Français perçoivent les services numériques comme un levier majeur d'économies non seulement pour leurs propres foyers, mais aussi pour leurs villes prouve s'il en était besoin, combien les usagers posent un regard pertinent sur la ville et ses enjeux", signale dans un communiqué, Laurence Lafont Galligo, directrice de la Division Secteur Public de Microsoft France.

 

En revanche, moins de la moitié des Français (44%) estime que leur municipalité utilise les services numériques et 27% ne savent pas répondre à cette question, soulignant de fait une réelle méconnaissance de l'opinion dans ce domaine d'action et donc sans doute un déficit de communication sur le sujet par les collectivités.

 

Services administratifs, éducation et santé : le triptyque gagnant des priorités pour les usagers ?
Egalement dans l'étude, 9 Français sur 10 (87%) pensent que le développement et l'utilisation des technologies du numérique par les municipalités peut être utile aux habitants et 80% pensent que c'est un enjeu important pour les villes dans les années à venir.

 

Au coeur de leurs préoccupations, pointe l'étude, au-delà de la gestion administrative et donc de la facilitation de leur vie au quotidien pour les démarches (49% des Français la placent en tête des services utiles), les Français perçoivent l'utilité des services numériques en matière d'éducation (34%) et de santé (33%). Suivent la maîtrise de la consommation d'eau et d'énergie (29%) et les transports / la circulation (26%), puis très minoritairement, les relations entre les habitants et leurs élus (14%).

 

actionclactionfp