DIAPORAMA. Une étape importante du musée des Confluences à Lyon vient d'être achevée. La charpente métallique a été entièrement posée. Un projet qui a nécessité 6.600 tonnes d'acier et 170.000 heures de fabrication. Détails.

C'est fait ! La construction de la charpente métallique de 6.600 tonnes d'acier du Musée des Confluences à Lyon vient d'être achevée. Cette phase d'une grande complexité a été portée par les spécialistes de la charpente métallique, SMB et RCC (Renaudat Centre Construction).

 

En effet, cette structure a représenté pour les deux sociétés un défi de taille. Et pour preuve, celle-ci est constituée de deux parties, l'ossature principale qui forme le squelette de la structure sur laquelle viennent se poser l'ossature primaire et la vêture du bâtiment. Côté mensurations, la charpente divisée en 7 voiles longitudinaux et 7 voiles transversaux, atteint 150 mètres de longueur, 83 mètres de largeur et s'élève jusqu'à 44 mètres de hauteur. A cela s'ajoute un important porte-à-faux de 21 mètres qui abritera une salle d'exposition. Et ce n'est pas tout, cette structure est supportée par 12 poteaux béton monumentaux et 3 piles béton.

Un colosse de 650.000 pièces

Au final, pour monter les 650.000 pièces de la charpente, il a fallu 170.000 heures de travail. "Les pièces métalliques ont été montées puis assemblées une à une. Une fois les pièces déposées au plus près de leur emplacement par les 4 grues à tour et les 2 grues mobiles présentes en permanence, ce sont les monteurs - jusqu'à 45 monteurs présents simultanément au plus fort de la pose - qui sont intervenus pour boulonner chaque pièce", explique SMB, filiale du groupe Soprema. Œuvre de l'agence d'architecture Coop Himmelb(l)au, le musée des Confluences va désormais s'attaquer aux autres phases du chantier. Au programme : pose de façades complexes finis par une enveloppe extérieure en inox 316L de 3 mm d'épaisseur. Si ce monument colossal laisse peu à peu découvrir sa silhouette définitive, les premiers visiteurs ne sont attendus qu'en 2014.

 


Fiche technique
Maître d'ouvrage : Département du Rhône
Mandataire du Maître d'ouvrage : SERL
Maître d'œuvre mandataire: Architecte Coop Himmelb(l)au
Architecte - Coordination MOE : Chabanne & Partenaires
Direction des Travaux : Debray Ingénierie
BET Structure Charpente et béton armée : Bollinger+Grohmann - sous-traitant : Coyne et Bellier
Mandataire du groupement GEA : Vinci
Conception et réalisation de la structure métallique : Groupement SMB/RCC

actionclactionfp

Structure métallique

Ossature
Ossature © SMB
Réalisée en acier spécial, la structure doit supporter de nombreuses contraintes liées notamment au vent qui souffle fréquemment et aux mouvements des visiteurs dans les porte-à-faux.

Chantier colossal

Musée des Confluences
Musée des Confluences © Air Tech Photo
Les chiffres de la charpente
Ossature principale : 7 voiles longitudinaux et 7 voiles transversaux
6 600 tonnes d'acier : structure principale de
5 500 tonnes et structure primaire de 1 100 tonnes
650 000 pièces
350 000 boulons
120 000 heures d'études
170 000 heures de fabrication
Pièce la plus lourde: 33 tonnes

Détail de la structure

Musée des Confluences
Musée des Confluences © Air Tech Photo
Sorte de vaisseau spatial, le projet est constitué de 6 600 tonnes d'acier et représente l'ouvrage le plus important du chantier.

Musée en chantier

Musée des Confluences
Musée des Confluences © SMB
Parmi les 650 000 pièces composant ce puzzle métallique, la plus lourde
pèse plus de 30 tonnes.

Musée des Confluences de Coop Himmelb(l)au

Musée des Confluences
Musée des Confluences © rendering isochrom/vienna
Si ce monument colossal laisse peu à peu découvrir sa silhouette finale, les premiers visiteurs ne sont attendus qu'en 2014.