Lors des traditionnels voeux, Jean-Louis Dumont, président de l'USH, a rappelé les grands chantiers de 2015 que sont le logement intermédiaire et la construction de logements sociaux. Cependant, il a reconnu que leur nombre sera aux alentours de 95.000 unités en 2014.

Lors de la présentation de ses vœux aux acteurs du logement et de la construction, Jean-Louis Dumont, président de l'USH a tout d'abord rappelé que le mouvement HLM se devait en ces jours difficiles liés aux attentats de la semaine dernière, revendiquer et jouer pleinement son rôle dans une société blessée. "2015 arrive pour le temps de l'exécution", a-t-il promis aux côtés de Frédéric Paul, son délégué général. Et les défis sont nombreux. 2015 sera pour nous une année charnière pour réussir et mettre en œuvre de profondes réformes au service du logement pour tous et de la cohésion sociale."

Logement intermédiaire : l'USH compte sur les parlementaires pour légiférer positivement

Le projet de loi Macron, pour la croissance et l'activité, soumis au vote des Parlementaires sera capital a-t-il martelé pour que les filiales qui peuvent être créées par les organismes HLM, construisent gèrent et acquièrent du logement intermédiaire. "Parce que nous sommes les seuls, par notre caractère particulier, à pouvoir proposer une mobilisation 'sans but lucratif' au service du plan de relance par le logement et de la construction de 25.000 logements intermédiaires, nous serons dans les mois qui viennent, candidats via nos filiales au fonds d'investissement de 1,9 milliard d'euros en faveur du logement intermédiaire annoncé par le président de la République (Ndlr : lors des assises de l'investissement en septembre 2014)", a poursuivi Jean-Louis Dumont dans son discours.

Tassement de la production de logements sociaux

Par ailleurs, le mouvement HLM a insisté sur la nécessité de construire plus de logements sociaux cette année, avant de reconnaître en marge du discours que "le nombre de logements sociaux construits en 2014 n'atteindra pas les 100.000 unités et oscillera précisément entre 90.000 et 95.000".

 

"C'est un tassement lié au ralentissement des projets lancés en VEFA (Vente en état futur d'achèvement), aux programmes décalés dans le temps et revus à la baisse", nous précise l'entourage du président de l'USH. Pour rappel : près de 96.000 habitations sociales avaient été construites en 2013, et plus globalement 117.000 avaient été atteintes en incluant les constructions des sociétés d'économie mixte (SEM) et des DOM-TOM.

Engagé dans la Transition énergétique

Enfin, le président Jean-Louis Dumont a tenu à formaliser son engagement pour la lutte contre le changement climatique, en signalant que la "Transition climatique" sera la thématique principale du Congrès HLM, organisé à Montpellier 22 au 24 septembre prochains en présence du chef de l'Etat. "Nous devons réfléchir sur les gaz à effet de serre et travailler sur le parc neuf, et regagner en qualité sur l'ancien à ce sujet, de façon à ne pas dépasser les deux degrés dans un parc HLM", a-t-il conclu.

 

En attendant son prochain congrès, le mouvement HLM donne rendez-vous au mercredi 21 janvier prochain à la Cité internationale à Paris où le monde associatif, les acteurs de l'insertion dans l'emploi et par le logement se réuniront pour établir une feuille de route commune.

actionclactionfp