GOUVERNEMENT. La Première ministre a annoncé une "révolution écologique", lors de son discours de politique générale, prononcé ce 6 juillet 2022 à l'Assemblée nationale.

Une "révolution écologique" : c'est ce qu'a annoncé la Première ministre, Élisabeth Borne, lors de son discours de politique générale, prononcé devant l'Assemblée nationale, ce 6 juillet 2022. Le secteur de l'habitat sera parmi les principaux concernés, la cheffe du gouvernement promettant des "transformations radicales" dans la "manière de nous loger" et une amplification de MaPrimeRénov' pour rénover 700.000 logements par an - ce chiffre ayant quasiment été déjà atteint en 2021. Elle n'a pas précisé si elle entendait par "rénovation" des gestes simples, comme remplacer une chaudière, ou des travaux globaux. Dans un contexte de tension sur la fourniture en gaz russe, il faudra "éviter toutes les consommations inutiles dans le domaine du logement", a-t-elle ajouté.


Davantage de constructions dans les zones en tensions

 

Le logement doit par ailleurs devenir "abordable" pour chacun. Dans ce but, le gouvernement évoque plusieurs gestes comme le plafonnement des loyers, mais pas seulement. "Nous proposerons de nouvelles solutions, comme l'ouverture de la caution publique aux classes moyennes, davantage de constructions dans les zones en tensions, un pacte de confiance avec les acteurs des HLM, un nouvel acte de décentralisation pour les collectivités locales, en étant exigeant pour permettre aux projets de sortir de terre."

 

 

La Première ministre a par ailleurs rappelé que le mix énergétique français se concentrera sur le nucléaire (énergie "décarbonée, souveraine et compétitive") et les énergies renouvelables, qui feront l'objet d'un projet de loi à la rentrée. Plus généralement, pour atteindre les objectifs environnementaux, chaque ministère aura une feuillet de route "climat et biodiversité". Une "vaste concertation" sera lancée en septembre 2022 en vue d'une loi d'orientation énergie-climat, pour poser, filière par filière, territoire par territoire, des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et des moyens "appropriés" à mettre an place. "Nous serons la première nation écologique à sortir des énergies fossiles", a lancé Élisabeth Borne. La même en appelle à la fin de la culture du "tout-jetable", en faveur de la mise en œuvre des outils déployés par la loi économie circulaire de 2020, comme les filières de reprises des déchets.

 

En matière de transports, le train restera la "colonne vertébrale" des mobilités propres, et les investissements dans les petites lignes et les transports du quotidien seront pérennisés.

 

Baisse des charges des indépendants

 

Celle qui est à la tête du Gouvernement a également insisté sur le pouvoir d'achat, sujet à propos duquel sera présenté un projet de loi dans les jours à venir. Il contiendra notamment une mesure pour "baisser les charges des indépendants", une autre soutenant financièrement les salariés "pour lesquels la voiture est une nécessité".

 

Au niveau de la formation et du travail, Élisabeth Borne souhaite, dès l'enseignement secondaire, faire découvrir à chaque élève des métiers de l'artisanat, de l'industrie et des métiers d'art. Enfin, elle en appelle à une amélioration des conditions de travail. "Le système de retraites devra tenir compte de la pénibilité. [...] Nous ne pouvons pas nous résoudre à la pénibilité de certains métiers. Certains de nos compatriotes ne doivent plus finir leur carrière brisés."

actionclactionfp