La liaison TGV Lyon-Turin a généré de vifs débats ces derniers temps allant jusqu'à des condamnations. Afin de calmer la situation, les promoteurs de la liaison ferroviaire à grande vitesse entre Lyon en France et Turin en Italie ont lancé un message d'apaisement à destination des opposants au projet.

La hache de guerre sera-t-elle enterrée entre les opposants et les défenseurs de la LGV Lyon-Turin ? Dans un souci d'apaisement, le Conseil d'administration de la TELT, Tunnel euralpin Lyon Turin, en réunion lundi à Rome, a interpellé "tous ceux qui sont contre, (...) en lançant un message positif de pacification", a souligné le directeur général de TELT, Mario Virano.

 

"Il est important de dire que personne, doté d'un élémentaire bon sens, ne peut affirmer que la ligne ne se fera pas", a-t-il précisé. Et d'ajouter : "Le boycott ou la violence ne peuvent pas être la seule option, il faut ouvrir une phase de dé-radicalisation".

 

Pour rappel, cette opération, côté Alpes italiennes, dans le Val de Suse, a du mal à s'imposer auprès des habitants de cette vallée mais aussi de la part de militants venus de toute l'Italie. Ces derniers pointent du doigt l'impact environnemental et le coût exorbitant du projet. Une opposition qui a entraîné des incidents entre manifestants et forces de l'ordre. Résultat : 47 personnes ont été condamnées à un total de 150 ans de prison en janvier pour ces heurts avec la police.

actionclactionfp