Plus de 20.000. Ce chiffre est d'ores et déjà une victoire pour les artisans de la Capeb qui manifestent depuis ce matin dans toute la France. Partout des opérations se sont déployées, certaines plus originales que d'autres. Morceaux choisis.

Opérations escargot, distributions de tracts aux ronds-points, cortèges, pique-nique géants, barrages filtrants, déversements de gravats, dépôts de casques, lâchers de ballons et même de dindons ! Les artisans de la Capeb, qui descendent pour la seconde fois de l'année dans la rue, n'ont pas lésiné sur les moyens pour exprimer leur colère.

 

Actions symboliques
Parmi les actions phares, citons donc le lâcher de dindons dans la cour de la Préfecture du département du Cher, le montage d'un mur de parpaing en Ille-et-Vilaine. Les artisans de ce département ont même élaboré une guirlande de gants de travail qui sera exposée sur les grilles de la préfecture, chaque gant symbolisant un emploi perdu. Dans l'Aisne, des gravats ont été déversés devant les préfectures, tandis qu'en Charente-Maritime, des casques ont été déposés, et que les artisans de l'Aveyron ont inscrits sur les routes des messages à la peinture bio.

 

Ils sont déjà plus de 20.000 dans tout le pays à manifester depuis ce matin, la mobilisation étant bien plus importante qu'en janvier dernier, nous confirme les représentants de la Capeb. Leurs slogans : "Auto-entrepreneur = arnaque pour tous", "Touche pas à l'Artisanat !" ou encore "Laissez-nous travailler et embaucher !". Si à Paris, le cortège était, en fin de matinée, plutôt parsemé, près de 700 personnes sont attendues dans le Cher, et aussi beaucoup de monde prévu en Vendée, en Alsace et en Moselle.
Plus de détails sur cette action nationale au fil de la journée…

actionclactionfp