Questions à Tom Sheehan, architecte, pilote du projet de rénovation du Parc des Princes.

Batiactu : Quelle a été la volonté du club pour rénover l'enceinte du Parc des Princes ?
Tom Sheehan :
Améliorer l'expérience du match pour tous. Le public comme les joueurs ont évolué dans un stade mythique qui, pendant plus de 40 ans, a porté l'identité du Club. Le stade avait besoin d'être rénové. Aucun travaux importants n'avaient jusqu'alors été faits au Parc. L'ambition du Club est d'amener son équipe au plus haut niveau du football européen. Le Parc est un instrument qui incarne cette ambition. Notre projet a pour but de mettre en valeur et embellir le caractère historique du Parc des Princes tout en créant de nouveaux espaces et nouvelles expériences au plus proche du sport d'aujourd'hui. Le lien entre la Ville de Paris et le Paris-Saint-Germain est au cœur du projet, l'évocation des monuments parisiens et ses acteurs sont au centre du projet.

 

Batiactu : Quelles ont été les exigences du maître d'ouvrage ?
Tom Sheehan :
Le défi principal a été le temps. Le programme dans son entier se déroule sur plusieurs années à un rythme extrêmement intense. Il n'y a pas de place pour le doute ni l'erreur. Nous avons la chance d'être entourés d'excellents partenaires, designers, ingénieurs et consultants. Le plus important est l'implication et la réactivité de notre maître d'ouvrage dans les décisions importantes. La qualité d'un projet se mesure par la qualité de son Maître d'Ouvrage. Le Club le démontre bien. En plaçant la barre très haut et avec les défis multiples et complexes du projet, sa réactivité et son implication sont remarquables pour mener à bien ce projet.

 

Batiactu : Quelle a été votre principale mission ?
Tom Sheehan :
Notre mission consiste à repenser les espaces afin d'accroitre la capacité des places à prestation, les espaces joueurs et personnel, medias, PMR et opérateurs. En 40 ans de services, le stade s'était rempli de toutes sortes de choses. Chaque mètre carré de l'enceinte était utilisé. Il nous a fallu trouver 10.000 m² sans construire de surface supplémentaire. Nous avons par ailleurs travaillé sur l'aspect général de la rénovation de ce bâtiment historique. Cela sera visible lorsque les touches finales seront apportées dans quelques mois.

 

Batiactu : Enfin, avez-vous eu une discussion avec Roger Taillibert, concepteur et architecte de l'enceinte inaugurée en 1972 ?
Tom Sheehan :
M. Taillibert, en tant qu'auteur du Stade, a eu les premiers et derniers mots concernant le projet de rénovation. Notre travail a été revu par ses équipes et la Ville l'a consulté pour ses bons conseils. Une proposition pour une future extension du Parc lui a été commandée et il me semble qu'elle sera prochainement dévoilée.

 

Découvrez dès la page 3, la fiche technique et le diaporama en page 4 dédié au Parc des Princes rénové.

actioncl