Le taux du livret A sera maintenu à 1% au 1er février 2015, a annoncé le ministre des Finances en dépit de la faible inflation.

Le gouvernement n'a, encore une fois, pas écouté les recommandations de la Banque de France. Le ministère des Finances a annoncé maintenir la rémunération du livret A à 1% à partir du 1er février 2015. Le gouverneur de la banque centrale, Christian Noyer, avait pourtant proposé un taux à 0,75 %, un chiffre qui, déjà, dérogeait à la formule de calcul.

 

Pour rappel, le taux du livret A se calcule en ajoutant un quart de point au niveau de l'inflation. Celle-ci ayant été nulle en 2014, l'épargne préférée des Français aurait dû être à 0,25%. Depuis sa création en 1818, sa rémunération n'a jamais été inférieure à 1%.

 

Comme à l'été 2014, le gouvernement a donc décidé de rehausser son niveau à 1% alors qu'il aurait dû conduire à une baisse du rendement à 0,5%. Depuis plusieurs années, la formule de calcul du livret A n'est pas appliquée à la lettre.

Les taux d'intérêt des PEL à la baisse

Par ailleurs, le gouvernement annonce la baisse de la rémunération du Plan d'Epargne logement (PEL) pour les comptes ouverts à partir du 1er février prochain. Le taux sera de 2%, alors qu'il se situe actuellement à 2,5%. En revanche, les nouveaux comptes PEL bénéficieront d'un taux d'intérêt maximal plus attractif. A l'issue de la phase d'épargne, il sera abaissé de 4,20 % à 3,20 %.

 

"Ces nouvelles règles permettront de conforter le positionnement du PEL comme outil de la politique du logement et du soutien public à l'accession à la propriété", a déclaré Bercy dans son communiqué

actionclactionfp