Afin de promouvoir et de partager leur passion du bois, de nombreux acteurs ont décidé de se regrouper autour d'un club baptisé "Oui au bois". Fédérant des promoteurs, des élus, des architectes ou encore des bureaux techniques, ce réseau vise à montrer les avantages du matériau dans la construction.

"Oui au bois sera un club où l'on partage ses expériences. Pour y adhérer, il n'y a qu'une seule règle : être prêt à témoigner des avantage du matériau", c'est en ces termes que Luc Charmasson, vice-président du Codifab et président de la campagne Bois.com, introduit la création du réseau "Oui au bois".

 

Celui-ci, qui compte déjà 200 membres dont des élus, des promoteurs, des chefs d'entreprise, des architectes, des bailleurs sociaux, vise à valoriser le bois dans la construction par la présentation de projets. L'idée est également de mettre en relation différents acteurs intéressés par le sujet ou déjà engagés. Parmi les personnalités déjà présentes dans le club, on trouve l'architecte Françoise-Hélène Jourdat qui déclare sans équivoque : "Je suis pour l'utilisation du bois au maximum (…) car il permet non seulement de capter le CO2 etc., mais aussi aux compagnons de travailler à l'abri, par exemple. Et c'est cela aussi le développement durable". Au final, chaque membre portera des messages autour du bois et du design, de l'éco-performance, de l'innovation mais également du renouvellement urbain.

 

Et le club espère bien faire entendre sa voix rapidement et compte capitaliser sur les 34 plans de reconquête industrielle lancés par le Gouvernement au mois de septembre dernier dont le bois fait partie.

actionclactionfp